La région Grand Est prépare la rentrée de l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil régional de la région Grand Est a confirmé l’attribution de près de 8,2 millions d’euros pour soutenir l’apprentissage à la rentrée 2017/2018. Cette dépense, qui représente 5,1% du budget total de la Région pour l’apprentissage (159,3 millions d’euros en 2017) sera en grande partie consacrée aux Centres de formation des apprentis (CFA).

La commission permanente du Conseil régional a ainsi attribué 7,4 millions d’euros à l’investissement dans les CFA mais également 777 795 euros aux aides individuelles et aux mesures sociales  et 22 000 euros à la mise en œuvre de la carte d’étudiant des métiers.

Des aides pour améliorer les conditions des apprentis

Dans un souci d’amélioration des conditions de vie des apprentis, la Région a décidé de prendre des mesures afin d’améliorer leur accompagnement et d’éviter l’échec ou la rupture de contrat.

Ainsi, des aides individuelles seront apportées afin d’assurer la sécurité financière des apprentis en difficulté. En effet, cela permettrait de diminuer considérablement le nombre de rupture de contrats lié à des soucis financiers.

La région investit dans les CFA

La commission permanente a donné l’accord pour programmer des opérations d’équipements ou d’investissements de l’exercice 2017 en attendant les nouvelles conventions quinquennales des CFA à la rentrée. Ainsi, les CFA du territoire alsacien ont été dotées d’une somme de 515 000 euros tandis que l’ensemble des CFA de la Région bénéficient d’un montant de 3 859 391 euros pour la subvention de leurs projets.

Toutes ces mesures visent l’augmentation du nombre d’apprentis. D’ailleurs, la Région Grand Est est volontaire pour expérimenter l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans. Il s’agit d’un programme qui a débuté au mois de janvier de cette année et qui va prendre fin le 31 décembre 2019. On estime que le nombre d’apprentis de la Région devrait augmenter de 2 000 après cette expérimentation.