Vers une hausse de la prime d’activité?

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans sa feuille de route adressée au Premier ministre Edouard Philippe, la Ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn propose entre autres d’augmenter la prime d’activité de manière ciblée.

Une feuille de route avec trois priorités

La feuille de route de la ministre Agnès Buzyn a été publiée en juillet dernier sur Hospimedia, site spécialisé sur la santé. Elle y propose de procéder à la première étape pour améliorer le congé maternité qui va être engagée dès 2018.

En outre, une augmentation du montant de la prime d’activité est également proposée par la ministre. Cette dernière considère en effet que ces deux points font partie des trois priorités dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

La troisième proposition consiste à revaloriser les montants minimum vieillesse ainsi que de l’allocation adulte handicapé à 900 euros, soit 100 euros de plus que son montant actuel. Pour autant, la feuille de route adressée au Premier ministre devra encore faire l’objet d’arbitrages avant d’entrer en application.

Discussions autour de la re-centralisation du financement du revenu de solidarité

Selon Agnès Buzyn, des conférences nationales de territoires devraient avoir lieu et seront l’occasion de discuter de la question de la RSA, afin que des réformes soient proposées d’ici fin 2018 et mises en œuvre avant la fin du quinquennat.

En outre, la Ministre a également annoncé la réalisation de la première étape pour améliorer le congé de maternité dès la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 ainsi que  l’accord de méthode pour la réforme des retraites avec les partenaires sociaux sous la forme d’une loi cadre ou autre, au printemps de l’année prochaine.