Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les salaires des cadres sont à la une de la dernière publication de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres). Intitulée « Évolution de la rémunération des cadres », cette enquête montre une légère progression de la rémunération annuelle médiane des cadres en 2017, en lien avec l’amélioration de la conjoncture économique. Elle souligne en outre l’optimisme régnant parmi les 14 000 personnes interrogées pour l’occasion.
Progression généralisée des salaires des cadres
La rémunération annuelle brute médiane (salaire fixe + part variable) s’est établie à 49 100 euros en 2018. Cela représente une légère hausse (+ 2 %) par rapport à l’année précédente. Cette évolution est principalement le reflet du retour de la croissance en France.
Mais ce chiffre reflète des situations bien différentes. Si le salaire médian est de 37 000 euros en début de carrière (chez les moins de 30 ans), il atteint 56 000 euros chez les seniors (50 ans et plus). Par ailleurs, les grandes entreprises, de plus de 1 000 salariés, sont celles qui offrent les rémunérations les plus élevées et comprenant généralement plusieurs composantes (avantages additionnels, salaire différé, …). Dans l’ensemble, 80 % des salaires des cadres se situent entre 35 000 et 85 000 euros.
Changer de poste pour augmenter son salaire
Les cadres qui ont changé d’entreprise sans passer par une période de chômage sont ceux qui ont le plus souvent obtenu une augmentation de salaire (66 % d’entre eux sont dans ce cas). Les suivent de près les personnes qui ont connu un changement de poste en interne (65 %). En revanche, les cadres qui ont intégré une nouvelle entreprise après une période de chômage de plus d’un an ne sont que 25 % à avoir vu croître leur rémunération. Cela s’explique par la révision à la baisse de leurs exigences et par une posture différente dans la négociation salariale.
Quant aux cadres n’ayant pas changé de poste, la part d’entre eux ayant été augmentés est en hausse, à 46 % contre 43 % en 2016. L’écart entre les salariés des petites entreprises (1 à 19 employés) et ceux des très grandes entreprises (plus de 1 000 employés) est toujours de 20 poins en faveur de ces derniers.
Les cadres optimistes pour leur avenir financier
S’agissant de leur avenir proche, 38 % des personnes interrogées pensent qu’elles vont bénéficier d’une augmentation individuelle en 2018. Cet indicateur progresse donc de 3 points en un an, ce qui traduit un optimisme croissant dans une contexte économique favorable. Pour le moyen terme, les cadres sont 35 % à juger leur perspectives salariales intéressantes sous 3 à 5 ans (+ 6 points sur un an). Cette confiance en hausse concerne toutes les catégories de cadres, mais les plus jeunes restent aussi les plus optimistes.
Consultez l’intégralité de l’étude de l’APEC « Évolution de la rémunération des cadres » ici.