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Afin de mieux répondre aux besoins en recrutement de l’industrie, Pôle Emploi et l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) ont signé un accord de partenariat le 6 septembre dernier. L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) publiée chaque année par l’organisme public a en effet montré une forte croissance des besoins pour 2018, avec plus de 200 000 projets de recrutement dans l’industrie.
De nombreux recrutements à anticiper dans l’industrie
Avec 202 904 intentions d’embauche recensées par l’enquête BMO 2018 de Pôle Emploi, le secteur industriel est celui qui connaît la deuxième plus forte hausse par rapport à 2017, à + 27,4 %. Dans le détail, c’est dans la fabrication de matériel de transport (+ 49,7 %) et la métallurgie (+ 46,1 %) que le nombre de projets de recrutement connaît la plus forte croissance.
L’UIMM représente la plupart des entreprises industrielles françaises, qui œuvrent dans les domaines suivants : métallurgie et transformation des métaux, mécanique, automobile, construction navale, aéronautique, ferroviaire, électrique et électronique, nucléaire et équipements ménagers.
Il est donc logique que ces deux acteurs majeurs du marché de l’emploi unissent leurs efforts pour faire face à une situation apparemment paradoxale, avec d’un côté de forts besoins en main d’œuvre, et de l’autre un taux de chômage élevé.
Un plan d’action global
Le partenariat mis en place par Pôle Emploi et l’UIMM se découpe en plusieurs volets :
- la recherche de candidats : 4 300 conseillers Pôle Emploi sont déjà dédiés aux relations avec les entreprises. De son côté, l’UIMM mettra en avant auprès de ses adhérents le dispositif « Immersion en entreprise », dont le but est de faire découvrir les métiers de l’industrie et d’initier des recrutements. Les deux parties et l’Observatoire de la Métallurgie promouvront l’approche par les compétences auprès des entreprises pour favoriser une évolution des pratiques de recrutement. Enfin, Pôle Emploi instaurera la Méthode de recrutement par simulation (MRS), un dispositif de recrutement innovant, pour les offres difficiles à pourvoir.
- l’information et la communication : les deux partenaires élaboreront des actions de communication à destination des demandeurs d’emploi. Leur objectif sera de valoriser les métiers du secteur et de développer l’attractivité de l’industrie. Les agents Pôle Emploi relaieront de leur côté les opportunités d’emploi du secteur. Enfin, les services numériques de l’UIMM prochainement mis en place seront référencés dans l’Emploi Store, la plateforme lancée en juillet 2015.
- au niveau territorial, les acteurs locaux seront encouragés à mener des actions au plus près du terrain dans le cadre de cet accord national.