Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon une enquête réalisée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications auprès de 4 500 entreprises et 16 000 salariés, les employés les moins qualifiés sont aussi les moins nombreux à exprimer le désir de suivre une formation professionnelle complémentaire. Ils seraient également moins nombreux à en bénéficier par rapport aux salariés cadres.
La proportion des salariés désirant une formation varie selon leurs qualifications
L’enquête du Céreq révèle que les 2/3 des salariés expriment le désir d’effectuer une formation dans les cinq ans à venir, même si les proportions varient selon le degré de qualification. Ils étaient 31% à avoir effectué une demande de formation dans l’année précédant l’enquête mais le Céreq note que seulement 19 % des ouvriers (qualifiés ou non qualifiés) ont effectué une demande contre 50 % chez les publics cadres.
Cette disparité se retrouve également dans l’accès à la formation des salariés : 56 % des cadres ont suivi une ou plusieurs formations au cours des 18 mois précédant, contre seulement 22 % des ouvriers non qualifiés.
Les aspirations personnelles des salariés ne sont également pas les mêmes, les cadres et les professions intermédiaires souhaitant se former en vue d’une évolution dans leur carrière tandis que la motivation des salariés les moins qualifiés concerne un changement d’emploi ou d’entreprise.
Le rôle des entreprises face à la formation des salariés
Selon le Céreq, les entreprises ont un rôle très important à jouer pour favoriser ou non l’expression de la demande des formations de la part des salariés. Ainsi, celles qui offrent un contexte de partage et d’échanges personnalisés auront plus de chances de voir leurs employés s’exprimer à ce sujet. D’autant plus que la réforme de la loi du 5 mars 2014 vise à rendre ces derniers acteurs de leur évolution professionnelle.
Consultez l’étude du Céreq dans son intégralité ici.