Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un environnement économique favorable associé à une croissance du PIB de 0,5% pour le troisième trimestre consécutif, les chiffres de l’emploi salarié pour le 2eme trimestre 2017 sont en augmentation dans le secteur privé.
L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par cette hausse de l’activité, en particulier les services marchands hors intérim, qui accompagne un léger repli du taux de chômage (-0,1 point) au deuxième trimestre.
Situation du marché de l’emploi, retour sur les faits marquants :
Le premier fait d’importance est la progression de l’emploi salarié privé au 2eme trimestre 2017 avec la création de 91 700 emplois salariés, soit une augmentation de +0,5%. Il s’agit donc du onzième trimestre consécutif de hausse enregistré.
Une hausse générale portée par les services
En outre, l’amélioration de l’emploi salarié relevée dans le privé concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Avec 52 300 postes créés, les services marchands hors intérim ont porté les emplois créés au sein du secteur privé. L’intérim montre également un redressement remarquable, avec 27 700 postes créés, ainsi que le secteur de la construction (+5 400 postes en plus) et l’industrie. Ces évolutions font écho aux enquêtes de conjonctures effectuées auprès des entreprises et particulièrement le climat des affaires qui affichent des niveaux supérieurs à leurs moyennes de long terme.
Progression du taux d’emploi
Le taux de chômage continue son repli tandis qu’une progression du taux d’activité et du taux d’emploi sont à noter. En effet, au second trimestre, le taux de chômage connaît un recul de 0,1 point et s’établit à 9,5% de la population active. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de l’année 2012. En outre, le taux d’activité enregistre une hausse de 0,5 points, atteignant aussi son niveau le plus haut depuis 1975. Enfin, il y a une baisse de 0,7% des personnes ayant sollicité un emploi en catégorie A inscrits à Pôle emploi à la fin du second trimestre en France.
Hausse des salaires
Autre fait marquant du deuxième trimestre sur le marché du travail, le rebondissement léger constaté des niveaux de salaires. En effet, dans les entreprises employant une dizaine de salariés et plus, le salaire mensuel de base a subi une progression de 1,3% sur un an tandis que l’inflation sensiblement ralenti à +0,7% en glissement annuel.
Enfin, on relève une nette augmentation des déclarations d’embauches de plus d’un mois, particulièrement pour les contrats à durée indéterminée qui ont augmenté de 12,2% sur un an. Pour les contrats à durée déterminée, cette augmentation est moins significative, avec seulement 4,5%.