Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les services à la personne sont un domaine d’activités en pleine mutation. C’est pourquoi la branche professionnelle des entreprises du secteur a récemment publié une étude pour en dresser un état des lieux, à la demande des partenaires sociaux. Ce document permet notamment de constater que les entreprises occupent une place de plus en plus importante dans le secteur des services à domicile, puisque celle-ci a doublé au cours des cinq dernières années. La branche compte aujourd’hui environ 4 200 entreprises et plus de 150 000 salariés.
Les entreprises occupent une place de plus en plus importante
Le secteur des services à la personne est composé de trois types d’employeurs. Les particuliers-employeurs représentent historiquement la part la plus importante, mais celle-ci est passée de 74% à 58% entre 2010 et 2015. La deuxième place est occupée par les associations et organismes publics, dont la part d’emplois est passée de 20 à 29% sur la même période. La part des entreprises est celle qui a connu la plus forte progression, passant de 6% en 2010 à 13% en 2015. On constate également le dynamisme des entreprises dans l’évolution de la part d’heures rémunérées, hors particuliers employeurs. Elles représentaient en effet 34% des heures rémunérées en 2015, contre 17% en 2010. La part des associations recule elle sur ce point, de 71% à 56%. Celle des organismes publics passe de 12% à 10%.
Les activités de services à la personne sont recensées par le décret du 28 décembre 2016. D’une part, une vingtaine de services s’adressent à tous types de publics, depuis l’entretien de la maison au soutien scolaire à domicile, en passant par la téléassistance. D’autre part, cinq services sont à destination des personnes vulnérables : assistance aux personnes âgées ou handicapées, garde à domicile d’enfants de moins de trois ans, etc. Une procédure d’autorisation spécifique est imposée pour l’exercice de ces activités.
Les services à la personne, un secteur en plein mutation
L’importance croissante des entreprises se lit également dans leur ouverture à ces publics vulnérables. Elles sont maintenant 62% à déclarer exercer des activités d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes, 59% des activités de garde d’enfants, et 52% de l’assistance aux personnes handicapées. Il est ici important de rappeler que la majorité des entreprises exercent entre quatre et sept activités différentes parmi celles répertoriées par l’État.
On retrouve cette évolution dans la nature même des emplois en entreprise. Les métiers les plus représentés sont aujourd’hui les auxiliaires de vie sociale (AVS) et assistantes de vie (33%), les assistantes ménagères à domicile (24%) et les gardes d’enfants à domicile (18%).
Consultez l’étude de la branche professionnelle des entreprises de service à la personne ici.