À l’UPEM, les étudiants en lettres peuvent désormais devenir apprentis

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée propose un parcours de Licence 3 de Lettres modernes Appliquées mention « Création, édition et culture numérique » en formation initiale. À la rentrée 2017, ce parcours s’ouvrira également à l’apprentissage. Les étudiants en lettres peuvent désormais devenir des apprentis et mettre en pratique leurs savoir-faire littéraires dans le domaine de l’entreprise.

Depuis 2012, l’UPEM permet aux étudiants de poursuivre leurs études à travers un parcours associant littérature et cours de développement des compétences. Ces derniers aident les étudiants à intégrer facilement au monde du travail. Ils comprennent entre autres des ateliers de rédaction journalistique, des cours sur la correction éditoriale, sur la conception multimédia, etc.

Ce parcours pédagogique est complété par une intervention de plusieurs spécialistes en matière de création multimédia et d’édition. De plus, les étudiants peuvent participer à des projets encadrés avec des groupes reconnus comme la Société Générale, Danone et L’Oréal.

Dès la rentrée 2017, les étudiants pourront profiter d’une nouvelle opportunité. Il s’agit de l’ouverture d’une Licence à l’apprentissage. Cette initiative vise notamment à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes recrues. Ainsi, les étudiants pourront participer à une formation en alternance dans le secteur de la communication, du community management, de l’édition, de la rédaction web, etc.

Les futurs apprentis peuvent choisir eux-mêmes les entreprises dans lesquelles ils suivront leur formation en alternance. Toutefois, les associations et groupes qui ont soutenu ce projet peuvent aussi les embaucher. On cite entre autres Sejer, Madrigall, la ferme du buisson, etc.

Concernant le déroulement de la formation, les étudiants travailleront donc 3 jours à l’université 2 jours en entreprise, et ce, pendant les 24 semaines. Après cette période, ils seront accueillis à temps plein dans les entreprises, à raison de 140 jours au minimum.