Getting your Trinity Audio player ready...
|
La culture est un secteur d’activité à la progression constante et regroupe des domaines variés, des arts visuels à la gestion du patrimoine, en passant par l’édition et l’information. Le secteur attire de plus en plus de candidats qui crée une forte concurrence à l’emploi. La moitié des postes du secteur culturel est concentrée en région IDF et les conditions de travail sont souvent atypiques puisque de nombreux salariés ont tendance à cumuler plusieurs emplois sur une même année.
Le secteur offre pourtant de belles perspectives d’embauche d’après la Dares qui table sur la création de près de 100 000 emplois sur la période 2012-2022.
De nombreux candidats pour peu de postes
En 2013, les chiffres de l’Insee faisaient état de 691 000 emplois culturels en France et ces effectifs ne cessent de s’accroître puis 20 ans. La Dares a également effectué une étude sur les métiers de la communication, de l’information ainsi que des arts du spectacle et en a conclu que ces derniers poursuivront leur accroissement.
Ainsi, 97 000 emplois supplémentaires seront créés d’ici 2022, ce qui représente une hausse de 1.6% par an. La hausse des effectifs concernera les professeurs d’art, les dessinateurs, les artistes ainsi que les designers qui seront au nombre de 72 000 d’ici 2022, auxquels il faut encore ajouter les 72 000 postes vacants laissés libres par les retraités.
En ce qui concerne les professionnels de la communication et de l’information, 30 000 départs à la retraite sont prévus contre 25 000 postes à créer. Bien que ces perspectives d’emploi soient très optimistes, il faut savoir que le domaine culturel est très sollicité, de ce fait, les candidats sont souvent plus nombreux que les postes à pourvoir.
Les conditions des salariés du secteur culturel
La concurrence très rude entre les candidats du secteur culturel pousse les salariés à cumuler plusieurs emplois tout au long de l’année, dans des postes précaires. Les non salariés essuient quant à eux des difficultés dans le maintien de leur activité.
En 2013, 36% d’entre eux ont dû exercer une activité salariée afin de compléter leurs revenus. L’Insee a également effectué une étude intitulée « La culture : une activité capitale » qui stipule que 52,9% des emplois culturels sont localisés en IDF tandis que plus de 29% se trouvent dans Paris intra-muros.
Consultez le rapport complet « Les métiers en 2022 » du groupe Prospective des métiers et qualifications de la DARES ici.