Les nouvelles dispositions qui favorisent l’apprentissage des jeunes

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le souci de pousser toujours plus de jeunes à adopter le système de formation en alternance, de nouvelles dispositions ont été adoptées récemment qui favorisent le développement de l’apprentissage en France.

Les plus marquantes sont le report de l’âge limite d’apprentissage à 30 ans dans neuf régions, la prochaine ouverture d’un CFA 100% digital ainsi que le lancement de nouveaux cursus en apprentissage pour les bacheliers Pro.

Report de la limite d’accès à l’apprentissage à 30 ans

Suite à la loi El Khomri votée en 2016, 9 régions ont pu reporter l’âge limite d’accès au contrat d’apprentissage à 30 ans, jusqu’en 2019, à titre expérimental. Il s’agit des régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, et Occitanie.

Ainsi, la formation en apprentissage y est désormais accessible aux jeunes de 25-30 ans qui désirent compléter une première formation afin de faciliter leur insertion, entrer sur le marché du travail ou préparer une reconversion ou une spécialisation.

En dehors de l’expérimentation testée dans neuf régions, l’apprentissage jusqu’à 30 ans est aussi valable au commencement d’un nouveau cursus à l’issue d’un apprentissage pour préparer un diplôme supérieur ou encore dans le cas d’une rupture de contrat pour des raisons indépendantes de la volonté du salarié.

Un CFA 100% digital

L’une des autres nouveautés concerne le lancement d’un CFA 100% digital par OpenClassrooms.Baptisé  OpenCFA, il fonctionne avec un système de pédagogie par projet basé sur une formation en ligne suivie par un tuteur.

Les étudiants qui s’inscrivent à OpenCFA ont le statut d’apprentis, c’est-à-dire qu’ils devront signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui leur confiera des misions professionnelles. Ce CFA proposera évidemment des formations aux métiers du numérique.

De nouvelles opportunités pour les titulaires de Bac pro

Dans la région IDF, une nouvelle expérimentation aura lieu et elle concerne les bacheliers pro souhaitant poursuivre leurs études supérieures. Ainsi, en partenariat avec certaines grandes écoles ou universités, la région procède à l’ouverture des parcours d’excellence en apprentissage.

Les bacheliers Pro ont le choix entre l’Université Panthéon-Assas ou l’université Paris-Dauphine, l’Edhec, et l’université Paris Diderot pour obtenir un DEUST systèmes d’information et réseau, gestion et développement. Cette expérimentation est portée par le CFA Formasup Paris.