Perspectives d’embauche à la hausse pour le secteur Plasturgie

Getting your Trinity Audio player ready...

L’enquête annuelle Besoins en main-d’œuvre effectuée par Pôle emploi publiée récemment table sur une hausse de 26% des prévisions d’embauche dans le secteur de la Plasturgie par rapport à l’année dernière. Ainsi, l’organisme public évalue les projets de recrutement du secteur à 5449 emplois en France, toutes familles de métiers confondues.

Les profils techniques posent problème

La Plasturgie est une industrie qui regroupe 130 000 emplois à l’heure actuelle, répartis dans 3 600 entreprises. Cependant, en plus des innovations au sein de différents secteurs industriels auxquels il faut faire face, elle rencontre également des difficultés à recruter les profils technique, notamment pour les métiers de chaudronniers plastiques, les technico-commerciaux ou encore les régleurs. Ces métiers techniques représentent 41% des recrutements où il est difficile de trouver des profils adéquats.

Diversité de l’emploi en régions

L’enquête BMO fait également remarquer que les difficultés d’embauches varient d’une région à l’autre. Ainsi, les régions IDF, Grand Est ainsi que Paca trouvent plus facilement des profils techniques tandis que ces derniers sont plus difficiles à trouver au Pays de la Loire, et en Normandie. Des difficultés de recrutements se présentent également dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Centre Val de Loire.

Le taux d’embauche varie aussi selon les régions puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes est plus dynamique que les autres, avec 1 200 projets de recrutement, soit 27% des projets de recrutement estimés.