« 1000 emplois / 1000 entreprises », un programme d’insertion professionnelle pour la filière communication

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Partant du constat d’un marché de l’emploi en tension pour les entreprises du numérique et de la communication qui font face à une transformation de leurs métiers et de leurs compétences, Pôle emploi et l’Observatoire COM Média ont travaillé en partenariat sur le développement d’un programme inédit d’accès à l’emploi.

Le dispositif « 1000 emplois/1000 entreprises » est destiné à soutenir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, proposer un accompagnement pour réinsérer les chômeurs de longue durée et apporter une contribution au rebond de carrière professionnelle.

Il s’agit de soutenir le retour à l’emploi de 1 000 candidats mais également permettre à 1 000 entreprises de la filière communication de recruter les compétences indispensables à leur compétitivité et leur croissance à travers un dispositif expérimental.

Les objectifs du programme « 1000 emplois/1000 entreprises »

Le dispositif 1000 emplois/1000 entreprises a été créé après un constat effectué et partagé par l’observatoire Com Media et Pôle emploi. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les entreprises appartenant à la filière communication connaissent une reprise d’activité qui, même fragile, accroit leurs besoins de recrutement.

En France, la filière communication représente près de 3% du PIB pour un chiffre d’affaires de 35,2 Mds d’euros. Elle compte 37 843 entreprises embauchant 157 163 salariés dont 90% sont des TPE.

Les entreprises du secteur doivent s’adapter à la transformation rapide de leurs métiers et de leurs compétences. Selon les projections des études effectuées par l’observatoire Com Media en IDF, le nombre d’embauches pour 2017 devrait y atteindre 21 000 postes et les tensions de recrutement demeurent vivaces.

En 2016, Pôle emploi et l’Observatoire Com Media ont signé un partenariat en publiant un baromètre de l’emploi et des métiers du marketing et de la communication ainsi qu’en organisant des séances de jobdating et en mettant en ligne la plateforme COM’EMPLOI qui ont pour but de faciliter le recrutement des candidats pour les entreprises de la filière de la communication.

Grâce au dispositif 1000 emplois/1000 entreprises, Pôle emploi et l’observatoire Com Media œuvrent une fois encore en faveur du retour à l’emploi de mille talents tout en permettant à mille entreprises de recruter des compétences indispensables pour leur compétitivité et leur croissance par le biais d’un dispositif expérimental.

Le fonctionnement du dispositif

En pratique, le dispositif vise à proposer à mille demandeurs d’emploi de rejoindre mille entreprises appartenant à la filière communication.

Chaque bénéficiaire du programme devra bénéficier d’un accueil en entreprise, pour une phase pour s’intégrer et être évalué durant une période d’au moins quatre mois. Il s’agit d’une phase d’incubation précédant le recrutement au cours de laquelle Pôle emploi prend en charge des indemnisations des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre du dispositif, les entreprises et les demandeurs d’emploi concernés devront signer une charte d’engagement et un contrat d’objectifs coproduits par Pôle emploi et l’Observatoire COM MEDIA.

Pendant les 4 mois d’intégration, le salarié  et l’entreprise bénéficient d’un suivi permettant de constater précisément des impacts positifs de l’opération et l’effectivité de l’intégration des demandeurs d’emploi au sein de l’entreprise.

Plus d’infos sur le programme « 1000 emplois / 1000 entreprises » ici.