Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de rénover les certifications professionnelles et simplifier leur création, le Copanef propose une charte d’élaboration des Certificats de compétences professionnels inter branches (CCPI).
Le COmité PAritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation professionnelle définit les orientations politiques des partenaires sociaux en matière de formation et d’emploi. Il a notamment en charge l’établissement des listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).
Réuni fin octobre pour une journée d’échange sur la certification professionnelle, les partenaires sociaux membres du Copanef ont adopté trois initiatives pour donner une nouvelle dynamique à la construction des certifications professionnelles. Il s’agit de créer des repères de compétences professionnelles plus simples et plus efficaces à appréhender autant par les entreprises que par les salariés.
Une charte nationale commune
La première initiative proposée par le Copanef concerne la charte nationale de la certification professionnelle qu’il a adopté en 2016 et dont il propose désormais l’adoption par tous les organismes constructeurs de certification.
Les objectifs de cette charte sont la clarification des définitions des formations (référentiels, blocs de compétences, VAE, …) et le partage des principes et des méthodes communs entre les certificateurs. Il s’agit de confirmer l’engagement des partenaires sociaux au sein du système de certification professionnelle.
Des Certificats de compétences professionnels inter-branches (CCPI)
Autre initiative des membres du Copanef, le lancement des CCPI doit apporter une réponse au besoin d’élaboration de certifications transverses.
En pratique, il s’agit de créer des certifications professionnelles éligibles à la catégorie C de l’inventaire et de les mettre à disposition gratuitement auprès du marché de la formation professionnelle.
Chaque organisme qui désire décerner une CCPI pour valider une formation devra désormais signer un engagement avec le Copanef. A terme, l’objectif est de rendre le panorama des certifications de la Commission nationale de la certification professionnelle plus lisible. En effet, il s’agit d’éviter que tous les organismes privés de formation déposent leur propre certification à l’inventaire et crée un encombrement de la Commission nationale de la certification professionnelle.
Certifier les fondamentaux du numérique
La dernière initiative des partenaires sociaux consiste à lancer un certificat commun État/Copanef relatif aux usages des fondamentaux du numérique dans un environnement professionnel.
Le projet en est déjà à sa dernière phase et son objectif est d’offrir une certification qui émane des multiples co-constructeurs (Afpa, branches, DGEFP, Copanef/COC, etc.). Lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle le dépôt ne peut être fait que par un seul concepteur, cette collaboration entre les certificateurs devrait apporter une large réforme au système français de certification.