Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lancement du programme « 10KVert » a récemment été annoncé par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud et Estelle Sauvat, Haut-Commissaire à la transformation des compétences, pour accompagner l’évolution des besoins engendrés par l’économie verte.
Le programme, qui prévoit 10 000 formations aux « métiers verts et verdissants« , a pour but de favoriser l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi aux métiers de la transition écologique dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Les métiers verts dans l’économie française
Les métiers verts sont des emplois « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement » (selon la définition de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte).
Un métier « verdissant » est un métier qui est, ou sera prochainement, amené à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles briques de compétences« .
En 2008, les métiers verts représentaient 136 000 emplois, et les métiers « verdissants » 3,6 à 4 millions. Selon le Ministère du Travail, les éco-activités et l’emploi environnemental au sens strict représentent près de 2 % de la population active (456 000 emplois).
Dans les prochaines années, les besoins en compétences devraient être nombreux et nouveaux. C’est pourquoi le Plan d’investissement dans les compétences prévoit la mise en place dès 2018 de 10 000 formations aux emplois de la transition écologique.
Les mesures mises en place
Dans les faits, les principales mesures mises en place par le gouvernement sont :
- le financement par Pôle emploi de 10 000 formations dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois de la transition écologique
- l’intensification de la formation des salariés en insertion par l’activité économique dans les champs du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries
- le cofinancement par le Plan d’investissement de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) des filières, afin de mieux identifier les nouveaux besoins des entreprises
Des formations aux compétences ciblées
Ces mesures visent des compétences précises, telles que le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement ou l’installation de nouveaux métiers performants.
L’objectif est aussi d’actualiser les référentiels des métiers et les certifications, dont le retard est parfois de plus de 10 ans. L’idée est de s’inscrire dans la logique de la création récente du titre professionnel de chargé d’affaire en rénovation énergétique du bâtiment, et de la révision du titre de technicien de maintenance d’équipements de chauffage, climatisation et énergie renouvelables.
Consultez le communiqué de presse commun du Ministère du Travail et du Ministère de la Transition écologique et solidaire ici ou ici.