France Apprenante, une coalition innovante pour accompagner l’évolution de la formation

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La coalition France Apprenante a été officiellement lancée le 16 mai dernier à Paris. Cette organisation regroupe différents acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de la formation, du digital et de l’innovation dans le but d’accompagner les transformations des territoires et des entreprises en donnant accès à tous aux nouvelles méthodes d’apprentissage.

Une coalition large et innovante

France Apprenante regroupe environ 100 structures innovantes. On y retrouve ainsi de nouveaux acteurs de la formation, du numérique et de l’innovation tels que l’accélérateur Numa, la plate-forme Openclassrooms, des écoles (Simplon et 42) ou l’initiative LabRH.

L’objectif de ce rapprochement est de proposer un espace collaboratif où partager des approches de formation innovantes, de favoriser l’interdisciplinarité, de vivre des expériences apprenantes et de faire avancer les causes incarnées par ses différents membres. Et surtout, de déployer à grande échelle les nouveaux modes de formation prônés par les structures qui composent la coalition.

Une initiative qui s’inscrit dans le PIC

Loin d’être une initiative isolée ou coupée des pouvoirs publics, la création de France Apprenante s’inscrit délibérément dans le Plan d’Investissement pour les Compétences (PIC) mis en place par le gouvernement. Celui-ci a pour but de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée, et à transformer en profondeur l’offre de formation.

Considérant dans leur manifeste que « les pouvoirs publics ne peuvent pas porter seuls les changements nécessaires à une transformation qui concerne la société toute entière », les initiateurs de la coalition souhaitent notamment « créer des indicateurs et un référentiel commun sur la transformation de la formation », comme l’explique Boris Sirbey, porte-parole de LabRH.

Soutenir la formation tout au long de la vie

Dans son manifeste, France Apprenante met l’accent sur la continuité entre la formation initiale (générale ou professionnelle) et les situations postérieures dans lesquelles des compétences sont acquises : formation continue, activités professionnelles, engagements associatifs ou bénévoles. La formation tout au long de la vie inclut également des démarches d’orientation, d’accompagnement vers l’emploi, de bilan, de validation des acquis de l’expérience, etc.

La coalition insiste également sur le droit individuel de toute personne entrée dans la vie active à continuer à se former pour améliorer ses compétences ou en acquérir de nouvelles. Ce droit doit pouvoir être exercé par tous les individus, à travers des dispositifs adaptés, qu’ils soient salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, jeunes, adultes ou travailleurs reconnus handicapés.

Consultez le manifeste de France Apprenante ici.