Enquête sur les motivations des entrepreneurs

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Une enquête mondiale sur les motivations des entrepreneurs à créer ou reprendre une activité vient d’être publiée.

Commandée par le groupe HSBC, l’étude avait pour objectif de déterminer, toutes générations confondues, ce qui motive les hommes à travers le monde à créer une entreprise. A part le désir d’être indépendant qui traverse les générations, il semblerait que les jeunes de 20 à 30 ans placent également d’autres ambitions dans entreprenariat.

Les nouvelles ambitions poussant à l’entreprenariat

Pour mener l’enquête, HSBC s’est tourné vers 4000 entrepreneurs dans une dizaine de pays, afin de connaître ce qui les a motivés à suivre la voie de l’entreprenariat. Selon 43% des enquêtés, il s’agit du désir d’indépendance mais aussi l’appât du gain. Quant à la jeune génération, elle cite des nouvelles ambitions telles que le désir de se faire un nom dans un domaine donné.Chez les plus de 50 ans, ils ne sont que 17% à avoir cette motivation. En outre, les entrepreneurs qui sont âgés entre 20 et 30 qui se sont lancés dans cette voie désirent influencer les autres et leurs proches de manière positive.

Avoir plus d’influence a également motivé 21% des jeunes chefs d’entreprise tandis que 27% ont pour motivation de créer une bonne incidence économique sur la communauté. Enfin, 39% des enquêtés avancent le bien être de leur famille comme argument les ayant mené à créer leur propre entreprise.

Les jeunes entrepreneurs cherchent le bon équilibre

Les motivations des jeunes entrepreneurs ont une incidence directe sur la manière dont ils gèrent leur entreprise. En effet, selon HSBC, ils sont plus focalisés sur la gestion de leur personnel ainsi que la stratégie de leur entreprise. Ils consacrent ainsi une demi-heure de plus par jour à ces tâches par rapport à leurs homologues plus âgés.

Les jeunes dirigeants se distinguent également de ces derniers par le fait que leurs collaborateurs ont beaucoup plus d’autonomie côté gestion opérationnelle des produits et services. Enfin, malgré leurs heures de travail les plus longues en Europe, 93% des entrepreneurs français déclarent avoir une vie personnelle et professionnelle équilibrée.