Le Machine learning, outil de développement de l’apprentissage?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le « machine learning » ou « apprentissage automatique » n’est pas un concept nouveau. De nos jours, cette technologie est très en vogue et s’applique à de nombreux secteurs d’activité à commencer évidemment par l’industrie.

Le concept de Machine learning

Le concept de machine learning décrit le processus systèmique permettant à une machine au sens large de développer une capacité d’apprentissage  et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques.

L’apprentissage automatique a commencé à attirer les convoitises du grand public lorsque le superordinateur Deep Blue de IBM a battu le champion du monde des échecs en 1997.

Auparavant, son usage était tout particulièrement réservé aux chercheurs et aux universitaires. Bien qu’elle demeure encore inexploitée par le grand public, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien.

Disposant d’une capacité d’automatisation, cette intelligence artificielle a pour but de détecter et d’analyser d’elle-même nos comportements inhabituels.

Au mois de mai dernier, la société DeepMind a par exemple développé son programme AlphaGo qui a battu pour la troisième fois consécutive le champion du monde du go Ke Jie.

Le géant Facebook, quant à lui, a lancé sa nouvelle technologie utilisant l’intelligence artificielle pour identifier et proposer un soutien aux personnes susceptibles de se faire du mal (se mutiler, se suicider, etc.).

Les applications du Machine learning pour l’entreprise

De très nombreux systèmes d’intelligence artificielle sont déjà utilisés dans le cadre du marketing digital et du e-commerce et développe en partie une capacité d’apprentissage permettant d’identifier et adapter l’offre de contenus aux usages des consommateurs.

Pour les entreprises, le machine learning sert également à identifier les risques de sécurité et d’intrusions. Entre autres, il permet de dépanner des problèmes de performance bien avant qu’ils n’impactent les utilisateurs.

Dans les industries fortement automatisées, en particulier l’industrie automobile, le machine learning facilite l’adaptabilité des chaînes de production et cycles de fabrication en fonction de l’activité dans une démarche optimale de lean management.

Le Machine learning dans la formation ?

Dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle, certaines applications algorithmiques peuvent améliorer la qualité de l’apprentissage et favoriser la transmission des savoirs et compétences. Ces algorithmes peuvent par exemple aider les enseignants à détecter les différents modes d’apprentissage de leurs élèves et à adapter leur façon d’enseigner en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour chaque étudiant, améliorant ainsi la mise en situation des apprenants et la transmission pédagogiques des savoir-faire professionnels.

Associé au e-learning qui se développe à mesure que les technologies envahissent toujours plus nos vies quotidiennes, le machine learning présente de beaux potentiels de développement…