Chiffres emploi des travailleurs handicapés : l’apprentissage en hausse !

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon les derniers chiffres publiés par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes handicapées), le nombre de contrats d’apprentissage conclus par des personnes handicapées est en forte augmentation au 1er trimestre 2017 (+16% par rapport au 1er trimestre 2016).

Une hausse de 1,9 % a été constatée sur l’année alors que le nombre global de demandeurs d’emploi sur cette même période n’a augmenté que de 0,9 %. Ces chiffres proviennent du bilan de l’association publié en juillet dernier.

Concrètement, le nombre de personnes handicapées en situation d’apprentissage est passé de 486 258 alternants au mois de mars 2016 à 495 674 en 2017.

Qu’en est-il des contrats aidés ?

En termes d’insertion dans l’emploi, pendant le premier trimestre 2017, le nombre de personnes handicapées ayant conclu un contrat aidé est en baisse, notamment dans le secteur marchand.

L’Agefiph a tenu à souligner que cette situation a eu un impact sur les résultats des placements des Cap emploi. Le but de ces placements est d’accompagner et de promouvoir un placement durable des travailleurs handicapés. Ils ont permis de conclure 14 897 nouveaux contrats CDI ou CDD de six mois et plus. En se référant au nombre de ces nouveaux contrats, on peut donc constater une baisse de 4 points en une année.

Enfin, il faut dire que le nombre de maintiens dans l’emploi a aussi diminué. Pour le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs handicapés (SAMETH), l’Agefiph a enregistré une baisse de -5 % en un an, soit 4 810 maintiens pendant le premier trimestre de cette année.

Consulter le rapport complet de l’Agefiph sur l’emploi des travailleurs handicapés au 1er trimestre 2017 ici.