Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles a publié son rapport 2017 au sujet de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et du Compte personnel de formation (CPF), l’occasion de souligner l’accélération de l’usage du CPF au cours de l’année 2016.
Forte progression du CPF en 2016
Le Cnefop souligne que le nombre de comptes personnels de formation activés au 31/12/16 affichaient une progression de +52,5% par rapport à l’année précédente. Ainsi, 175 906 de dossiers ont été confirmés en 2016 pour les salariés et 321 595 pour les demandeurs d’emploi, soit un total de 497 501 dossiers.
Le dispositif connait une extrême concentration des choix de certifications éligibles (10 % des certifications éligibles représentent 90 % des cas) et les certifications inscrites à l’inventaire y tiennent une place prépondérante, avec 41 % des dossiers de demandeurs d’emploi et 73 % des dossiers de salariés.
Les formations reconnues qualifiantes sont majoritaires chez les demandeurs d’emploi (52 % des dossiers) mais leur part est plus faible chez les salariés (27 % ), principalement au regard de la part des formations à l’inventaire. Les formations non certifiantes sont de leur coté peu nombreuses.
Classement des listes mobilisées
Les formations sont éligibles au CPF sous réserve de leur inscription sur une liste nationale de branche, une liste nationale interprofessionnelle (COPANEF), ou une liste régionale interprofessionnelle (COPAREF).
Pour ce qui est des listes mobilisées, la moins sollicitées est celle des CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi) qui engrange 38% des dossiers des salariés, tandis que les listes Coparef les précèdent avec 38% des dossiers demandeurs d’emploi. La plus mobilisée reste la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) qui concernent 61% des dossiers des demandeurs d’emploi et 56% de ceux des salariés.
Quel bilan financier pour l’année 2016 ?
Au 28/02/16, les collectes que les Opca ont perçues sur le 0,2% Compte Personnel de Formation se sont élevées à plus de 850 millions d’euros. Ainsi, au vu de la hausse considérable du nombre de dossiers validés pour l’année 2016, la dépense directe associée au CPF a augmenté de 658 millions d’euros en 2016, contre 363 millions d’euros en 2015.
Selon le Cnefop, l’enveloppe des 0,2% Compte Personnel de Formation Opca sera consommée rapidement en 2017, si l’on tient compte de la dynamique actuelle de mobilisation du Compte Personnel de Formation.
En outre, il faut ajouter à cette somme le budget d’intervention du FPSPP qui sert à financer les heures acquises de demandeurs d’emploi. Ainsi, le Cnefop suggère de revoir les conditions de financement du CPF pour pérenniser le dispositif.