335 euros accordés aux apprentis de moins de 21 ans par l’Etat 

L’Etat octroie une aide financière de 335 euros aux jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de 21 ans à la date de début d’exécution de ce contrat. Et ce quelle que soit la durée du contrat.

Que l’apprenti signe un ou plusieurs contrats d’apprentissage, l’aide n’est attribuée qu’une seule fois. Pour la percevoir, l’apprenti doit communiquer à l’Agence de services et de paiement (ASP) ses coordonnées de paiement et autres informations nécessaires.

Pour tous contrats débutés en 2016,  la demande doit être faite avant le :

  • 1er juin 2017 par internet
  • 16 juin 2016 par courrier

Quant aux contrats débutés en 2017, la demande doit être faite avant le :

  • 1er novembre 2017 par internet
  • 15 décembre 2017 par courrier

Si l’apprenti est mineur ou majeur mais sous tutelle, le formulaire devra être signé par son représentant légal. En outre, la demande doit être accompagnée d’une pièce attestant la représentation légale et de l’identité de l’apprenti.

L’aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, en particulier les prestations sociales. En effet, pour le bénéficiaire de celles-ci, il ne sera pas tenu compte de l’aide pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti.