Le monde de l’alternance offre de nombreuses opportunités puisque la formation au métier se fait autant au niveau théorique que pratique. Grâce à la Mission Handicap Assurances, 120 personnes en situation de handicap vont avoir la chance de recevoir une formation de qualité pour un des métiers porteurs de ce secteur d’activité.
Le rendez-vous était fixé ces 16 et 17 mars derniers pour rencontrer 16 grandes entreprises dans le domaine des assurances. Toute personne en situation de handicap intéressée par ce domaine professionnel pouvait donc se présenter. Proposé 100% en ligne, le but de ce rendez-vous était de permettre à tout candidat de participer quel que soit son handicap.
La Mission Handicap Assurances a choisi une facilité d’utilisation exemplaire puisqu’il suffisait de créer un compte et de postuler à l’un des 120 postes proposés par les entreprises. Par la suite, un entretien par téléphone ou par chat était proposé aux candidats donc le profil était jugé intéressant.
Cette idée de proposer des formation en alternance est survenue devant la difficulté de trouver des personnes en situation de handicap avec un niveau Bac+2. La solution était donc de les former directement pour s’assurer que ces nouveaux employés aient toutes les compétences requises.
Cette opération devrait donc de nouveau avoir lieu car elle correspond exactement à la vision de l’entreprise de demain. Au lieu de chercher un profil parfait, il est souvent plus facile de tenir compte des atouts personnels et de la motivation pour former les employés de qualité du futur.
Renouvelée chaque année, cette opération permet de former :
- des personnes titulaires d’un CAP pour devenir chargé de clientèle assurances à l’issue d’un contrat de professionnalisation de 12 mois.
- Des personnes titulaires d’un bac qui vont pouvoir décrocher un BTS de niveau Bac+2 en 24 mois pour devenir assistant manager.