Le secteur du BTP recherche plus de 4000 jeunes en apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la reprise économique se confirme dans le BTP, les entreprises du secteur sont à la recherche de plus de 4 000 jeunes en contrats d’apprentissage partout en France. Pour faire face à cette forte demande, le CCCA-BTP, premier réseau de l’apprentissage en France, vient de lancer un nouveau plan stratégique, Transform’BTP.

Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics est l’organisme chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Accompagner les apprentis dans leur parcours professionnel

Dans un contexte de reprise économique, le secteur du bâtiment a intégré les enjeux liés aux objectifs de développement durable (gestion de l’eau, gestion des déchets, isolation, …), que l’on retrouve d’ailleurs dès l’origine du projet de rénovation de l’École d’application aux métiers des travaux publics (EATP), le premier campus français œuvrant dans le BTP.

Avec un investissement global de 32 M€, la rénovation de l’EATP concerne la modernisation de l’internat et des lieux de vie des apprentis mai aussi l’ensemble des espaces de formation et des équipements pédagogiques permettant d’accompagner au mieux la formation professionnelle des élèves.

En outre, afin de leur permettre d’accomplir leur apprentissage sans embûches, le CCCA-BTP vient de procéder au lancement de son nouveau plan stratégique Transform’BTP.

Focus sur le plan « Transform’BTP »

L’objectif de ce plan stratégique est le déploiement d’une offre de formation tout au long de la vie, appuyée par un bouquet de services adaptés aux besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants.

Parmi les leviers de réussite de ce plan stratégique, on retrouve l’ouverture de parcours de formation à l’international, le développement de dynamiques commerciales, l’analyse fine des tendances du marché, l’efficience des modèles économiques ou encore les choix pertinents et ciblés d’allocation de ressources. Reprenant ces orientations, 43 projets identifiés forment ainsi les piliers de ce plan.

Son lancement a eu lieu au début du mois d’octobre à l’occasion du challenge d’idées « Winnov' » qui fait partie d’un de ses projets phares. Il s’agit d’une démarche d’open innovation permettant l’impulsion d’idées et leur transformation en projets concrets dans le but de servir l’intérêt général des professions du BTP.