Les prévisions d’embauche des cadres restent bonnes au 4eme trimestre

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Apec a publié sa note de conjoncture trimestrielle pour la fin de l’année 2017. Après un 3eme trimestre porteur (60% des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins 1 cadre pendant la période), l’organisme s’attarde sur le bon niveau de confiance des entreprises qui entraine les prévisions d’embauche à la hausse.

Une conjoncture favorable

La note de l’Apec relève que les chiffres de la croissance française devraient être meilleurs qu’anticipés. L’économie devrait ainsi connaître une augmentation du PIB de +1,8% en 2017 qui porte les prévisions d’embauche des entreprises.

Contextuellement, la situation est en effet plus que favorable. Le commerce mondial affiche un certain dynamisme avec une hausse de +5,4% en 2017.

Tous les secteurs sont en outre concernés par les facteurs intérieurs qui favorisent la croissance, notamment le secteur de la construction boosté par le fort besoin des ménages français en logements. Ainsi, 70% des entreprises de la construction affirment qu’elles ont recruté au moins un cadre au 3ème trimestre, ce qui est un niveau historiquement haut.

De plus, l’embellie économique est confirmée par le fait que le nombre d’entreprises affichant leur volonté de procéder au recrutement de jeunes diplômés s’établit à 40%, soit une augmentation de +3 points.

Cette note de conjoncture de l’Apec  prévoit ainsi un recul à venir du chômage, qui pourrait s’établir à 9,4% à la fin de l’année 2017.

Des prévisions d’embauche en hausse

Selon les chiffres de l’Apec, la reprise économique se confirme et se démarque par une solidité qui entraine une augmentation des prévisions d’embauche. Le quatrième trimestre devrait ainsi être marqué par un rythme soutenu en ce qui concerne l’emploi.

Les entreprises affichent un bon niveau de confiance puisqu’elles sont 55% à prévoir le recrutement d’au moins un cadre en fin d’année. 70% des employeurs qui déclarent envisager une embauche sont même surs de passer à la réalisation effective de celle-ci.

Les recrutements par secteurs d’activité

  • Le secteur industriel

Comparé au troisième trimestre, le recrutement a augmenté de +3 points en douze mois. 69% des entreprises du secteur de l’industrie ont procédé au recrutement d’au moins un cadre tandis que les prévisions pour la fin de l’année affichent une progression de deux points.

  • Le secteur de la construction

Dans ce secteur, le contexte est particulièrement favorable, puisque la proportion d’entreprises qui ont effectué le recrutement d’au moins un cadre au cours du trimestre dernier a connu un bond de 18 points tandis que les prévisions pour la fin de l’année tablent sur une hausse de +3 points.

  • Le secteur du commerce et transports

Le secteur du commerce et des transports est le seul qui connaît un recul de 2 points pour la proportion d’entreprises qui ont recruté au moins un cadre  au cours du précédent trimestre.

Néanmoins, on note une augmentation de trois points des prévisions d’embauche pour fin 2017 par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière.

  • Le secteur de la Banque et de l’Assurance

Dans ce secteur, 83% des entreprises ont effectué le recrutement d’au moins un cadre au cours du dernier trimestre, ce qui présente une hausse de +7 points par rapport à la même période en 2016.

Cependant, les entreprises du secteur affirment vouloir faire preuve de prudence, les prévisions de recrutement pour le quatrième trimestre 2017 restant stables comparées à l’année dernière au cours de la même période.

  • Le secteur de l’ingénierie et de la Recherche et Développement

Dans ce secteur, 91% des entreprises prévoient de procéder à des embauches, soit +12 points par rapport à l’année dernière, ce qui présente un record jamais atteint jusque là. En outre, pour le précédent trimestre, le nombre de sociétés ayant embauché affiche une progression de +12 points.

  • Le secteur des activités informatiques

Par rapport à l’année dernière, la situation s’est améliorée avec une hausse de quatre points des prévisions d’embauche, tandis  plus de 90% des entreprises du secteur ont déjà recruté pendant le précédent trimestre.

  • Le secteur médico-social

Avec la réduction des dépenses publiques, le secteur connaît certaines difficultés. D’où une relative prudence des entreprises médico-social pour le 4ème trimestre de 2017.

Téléchargez ici la note de conjoncture de l’Apec pour le 4eme trimestre 2017.