Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à accroître la croissance par une politique publique d’investissement dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, les régions peuvent désormais mettre en place un dispositif de développement économique financé et développé conjointement avec l’état.
Doté de 10 milliards d’euros, le troisième volet du PIA permet ainsi aux régions volontaires de bénéficier d’un partenariat avec l’état avec une organisation volontairement assouplie et portant sur plusieurs volets d’intervention en matière d’enseignement, d’innovation et de développement des entreprises.
Le programme d’investissements d’avenir (PIA)
L’objectif du PIA est d’améliorer les potentialités de croissance de l’économie par une politique publiques d’investissement se basant sur plusieurs leviers relevant de l’enseignement supérieur, l’éducation ou la recherche.
Le 3ème volet de ce programme doit œuvrer à la dynamisation de secteurs qui étaient jusqu’ici peu couverts comme l’agroalimentaire ou encore les industries de sécurité. Il prévoit notamment de consacrer 5,9 milliards à l’enseignement, à la recherche et à la valorisation de celle-ci.
Il doit par exemple contribuer à mettre en œuvre le Plan Numérique à l’école par le biais d’initiatives de terrain et par le lancement de nouvelles expérimentations. Il doit aussi financer les « territoires d’innovation » où des expériences peuvent être menées, notamment dans les transports ou l’urbanisme.
Les 4,1 milliards restant sont dédiés à favoriser l’innovation des entreprises pour faciliter l’émergence de nouvelles techniques tel que l’automatisation, l’impression 3D, ou le développement des objets connectés.
La totalité des actions développées dans le cadre du PIA3 doivent inclure une dimension numérique et plus de 60% des crédits seront affectés à des projets contribuant à la croissance verte.
L’état a par ailleurs prévu l’Etat de régionaliser une partie du budget à hauteur de 500 millions d’euros pour favoriser la convergence des actions du PIA en matière de compétitivité avec les stratégies régionales. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce nouveau dispositif régional de développement économique.
Les trois volets du partenariat région/état
Le dispositif de développement économique en région se concentre sur trois principaux volets d’intervention :
– Les projets d’innovation pour accompagner l’émergence d’entreprises leaders par le biais d’un soutien apporté aux projets des PME et ETI.
– L’accompagnement et la transformation des filières pour améliorer la compétitivité des filières stratégiques régionales en recourant à des moyens de production ou de recherche partagés, d’échange de données ou de développement de démarches commerciales communes.
– L’ingénierie de formation pour soutenir les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques de leurs activités.
Encadrement du dispositif
Le dispositif va être piloté par le biais d’une gouvernance État-Région. Bpifrance, la banque publique d’investissement, est chargée de l’instruction et du suivi des différents projets qui s’intègrent dans les 3 volets d’intervention pré-cités tandis que la Caisse des Dépôts et Consignations s’occupe spécifiquement du volet concernant l’ingénierie de formation.
Le lancement d’appels à projets visant à faire émerger des propositions orientées vers ce dispositif régional est prévu prochainement.