« Tous apprentis ! » : l’apprentissage à l’honneur sur France 3 et France Bleu

Getting your Trinity Audio player ready...

Le lundi 28 mai, France 3 régions et le réseau France Bleu consacre une journée entière de programmes à la formation en apprentissage baptisée « Tous apprentis ! ».

Un mois après l’annonce du plan gouvernemental pour transformer l’apprentissage, cette filière sera présentée lors de cette journée spéciale sur ces antennes du service public. Autrefois vu comme une « voie de garage », l’apprentissage est aujourd’hui en plein essor.

Présentation de la réforme de l’apprentissage

Cette journée spéciale sera l’occasion de présenter les mesures prises par le gouvernement pour réformer la filière. Parmi celles-ci, l’accès à l’apprentissage sera simplifié. Il pourra ainsi être commencé à tout âge. Dans la droite ligne de la réforme du code du travail lancée en septembre 2017, il sera rendu plus souple pour les entreprises comme pour les apprentis.

D’autres mesures seront également présentées : la hausse de la rémunération des apprentis de 30 euros par mois, l’aide au permis de conduire de 500 euros accordée à tous les apprentis, la création de « prépas apprentissage », etc.

L’apprentissage, une filière porteuse mais mal connue

La filière est aujourd’hui une porte d’entrée efficace pour la vie active. Certains économistes parlent de « vaccin contre le chômage des jeunes » tant les apprentis ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi. Selon une enquête de l’Insee menée en 2015, l’apprentissage permet en effet souvent aux jeunes de ne pas passer par une période de chômage avant leur premier emploi, et de gagner leur vie plus rapidement.

On constate ainsi qu’1 jeune sur 2 est embauché par l’entreprise où il a été apprenti. Mais alors que 15 % des jeunes passent par l’apprentissage dans les pays européens où le taux de chômage est très faible, seuls 7% des jeunes Français (entre 16 et 25 ans) fréquentent cette filière.

Les programmes de la journée « Tous apprentis ! »

Plus de 60 heures de programmes seront consacrées à l’apprentissage le lundi 28 mai. Informations pratiques, portraits, interviews d’apprentis et d’employeurs, reportages dans des centres de formation, invités se succèderont sur les antennes de France 3 et de France Bleu.

Les JT des antennes régionales de France 3 présenteront des reportages sur des apprentis, des métiers et des CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Certaines émissions régionales s’inscriront dans la même démarche, à l’image de 9h50 le matin sur France 3 Paris-Ile-de-France. Sur le réseau France Bleu, on pourra notamment écouter une interview de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, ou un reportage consacrée à l’apprentissage vu par les employeurs.

Retrouvez tous les programmes de la journée spéciale « Tous apprentis ! » sur France 3 ici et sur France Bleu ici.