Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) s’est penché sur les différents parcours des bénéficiaires de contrats de professionnalisation à l’issue de leur formation.
En se basant sur le taux d’accès à l’emploi des 195 000 candidats entrés en professionnalisation en 2016, le FPSPP relève que ce type de formation en alternance présente de meilleurs résultats que les autres dispositifs en termes d’insertion professionnelle : 3 personnes sur 4 ont en effet un emploi 6 mois après la fin de leur contrat.
Un tiers des bénéficiaires étaient demandeurs d’emploi avant leur signature d’un contrat de professionnalisation et l’organisme relève une augmentation de la part d’adultes en professionnalisation, même si le dispositif reste centré sur des profils plutôt jeune et diplômé à l’entrée.
La professionnalisation, formation complémentaire
Intégrant un processus global de formation, le contrat de professionnalisation n’est pas une action isolée de formation pour la plupart des candidats. Selon le rapport du FPSPP, 50% des bénéficiaires de ce contrat s’inscrivaient déjà dans un processus de formation lorsqu’ils signent leur contrat pro. De même, un tiers des alternants décident par ailleurs de prolonger leur formation professionnelle après la fin du contrat.
A l’appui de ce constat, 34% des personnes interrogées par le FPSPP suivaient déjà une formation avant de conclure leur contrat pro. Par ailleurs 32% étaient déjà actifs, dont 50% en tant qu’alternant et 34% des candidats étaient demandeurs d’emploi.
La plupart des bénéficiaires ont un profil jeune avec un diplôme de niveau supérieur au bac (88%). Il s’agit pour 70% des contrats des jeune âgés de moins de 26 ans. Pour autant, le nombre d’adultes en professionnalisation est en forte hausse et atteint 43 700 bénéficiaires en 2015 contre 22 000 en 2011.
Un facteur d’accès à l’emploi
67% des alternants en professionnalisation ont signé leur contrat pour obtenir une certification, une qualification ou un titre de niveau bac ou supérieur inscrit au RNCP. La formation présente de bon taux de réussite puisque 80% des candidats ont réussi à obtenir leurs diplômes à son issue.
En matière d’insertion professionnelle, le contrat pro présente un meilleur taux d’accès à l’emploi comparé aux autres dispositifs de formation existants. 72% des candidats ont ainsi trouvé un métier 6 mois après la fin du contrat, tandis que 21% sont toujours à la recherche d’un poste et 4% continuent une autre formation hors alternance.
Dernier point à relever : les bénéficiaires ont plus de facilité à construire un réseau professionnel dans le but de décrocher un emploi. Le contrat pro apporte également de l’expérience qui permet aux candidats de progresser et intégrer le marché du travail et de trouver un emploi qui rémunère mieux.
Consulter les résultats complets de l’enquête du FPSPP sur l’insertion professionnelle en contrat pro ici.