Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a lancé début juin un nouvel appel à projets baptisé « 100% inclusion » pour promouvoir des programmes de formation innovants à même de favoriser l’accès à l’emploi des personnes les moins qualifiées.
Doté d’un budget de 40 millions d’euros, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) du gouvernement et vise à soutenir les expérimentations pour la formation des moins qualifiés, en particulier dans les territoires en difficulté.
Le PIC a pour ambition de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi. L’enveloppe globale prévue par le gouvernement est de 15 milliards d’euros pour la période 2018 à 2022 devrait transformer en profondeur l’offre de formation.
Les contours de l’appel à projet
Cet appel à projet s’inscrit dans une démarche d’expérimentations au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales.
Il vise à soutenir des « parcours intégrés, depuis la remobilisation des bénéficiaires jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, mobilisant de nouvelles approches d’accompagnement, de valorisation et de montée en compétences« .
Les objectifs de « 100% inclusion »
Muriel Pénicaud poursuit la concrétisation du PIC après avoir soutenu le développement de formations dans le secteur de l’environnement et du numérique. Cette fois-ci, les jeunes et demandeurs d’emploi non qualifiés sont les cibles bénéficiaires du projet « 100% inclusion ». L’objectif : promouvoir les projets les plus innovants pour permettre l’inclusion des profils les plus fragiles en utilisant de nouvelles approches. Cela permet de mobiliser, accompagner, valoriser les compétences des personnes les plus éloignées de l’emploi. Certains quartiers urbains, mais aussi les zones rurales et les territoires d’outre-mer sont priorisés.
Parmi les projets pouvant être sélectionnés dans ce cadre figurent ceux qui incluent l’utilisation de l’intelligence artificielle ou bien la réalité virtuelle dans les parcours d’apprentissage afin de permettre aux bénéficiaires de maitriser les gestes professionnels. Les projets avec un développement du coaching comportemental ou encore l’utilisation de serious games rentre également dans le cadre de l’appel à projets.
Tous types d’établissements, entreprises, associations, start-up ou organismes de formation d’ordre public ou privé, peuvent proposer leurs projets. Les premiers dossiers seront choisis au mois de septembre 2018. Les projets proposant des coopérations ou des groupements d’acteurs locaux ont plus de chance d’être sélectionnés.
Quel budget de financement?
Le gouvernement a budgété une enveloppe globale de 40 millions d’euros pour financer les projets retenus qui pourront bénéficier d’un soutien financier s’étalant au maximum sur 3 ans. La formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi pouvant parfois se compter en mois et s’étaler sur une année.
Sous forme de subventions, le financement ne peut porter sur plus de 60% des dépenses éligibles, à l’exception des projets innovants ou il peut monter à 80%. À noter que l’assiette des dépenses éligibles des projets retenus devra dépasser les deux millions d’euros.
Ouvertes sur une période de 12 mois à compter du 4 juin 2018, les candidatures se font uniquement en ligne sur le site des consultations des investissements d’avenir.
Plus d’infos dans l’appel à projet complet « 100% inclusion – la fabrique de la remobilisation » ici.