Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que le gouvernement a entamé ses travaux préparatoires de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Pôle emploi s’engage pour faire la promotion de l’alternance dans ses offres de services.
L’organisme public a publié une instruction afin de détailler les actions mises en œuvre au niveau national et régional pour dynamiser les recrutements en alternance.
Valoriser l’alternance auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi
Dans un premier temps, Pôle emploi cherche à augmenter le nombre d’offres d’emploi en alternance disponibles sur son site web. Dans le cadre du projet « Transparence du marché du travail », des partenariats sont ainsi en cours de signature afin d’agréger les offres en alternance tandis que des campagnes marketing nationales et régionales devraient être mises en place pour inciter les entreprises à mettre leurs offres en alternance en ligne.
Par ailleurs, des campagnes nationales ont été mises en place pour promouvoir l’alternance. Il s’agit surtout d’actions visant à améliorer la visibilité en ligne des offres d’alternance et des informations sur ce mode de recrutement. Pôle emploi a décliné ces actions en leur orientant sur deux cibles principales : d’un coté tous les publics et de l’autre les jeunes en particulier.
Pour valoriser l’alternance auprès des entreprises comme des demandeurs d’emploi, Pôle emploi met à leur disposition des informations et outils dédiés, notamment à travers de pages spécifiques publiés sur son site internet. En outre, il ne faut pas oublier l’application mobile « Pôle emploi alternance » qui restitue toutes les offres d’emploi en alternance à destination des jeunes de 16 à 25 ans.
Des initiatives régionales d’organisation de salons en ligne font aussi partie des actions de valorisation développées par Pôle emploi. Ces salons permettent notamment la démultiplication des contacts directs entre les candidats et les entreprises. Il s’agit d’une solution plébiscitée pour sa simplicité et son adaptation à tous les types de recrutement et d’entreprises.
Accompagner le recrutement et sécuriser les parcours
Afin que tous les demandeurs d’emploi puissent découvrir les secteurs d’activité ou entreprises à la recherche de candidats et dans le but d’accroître la qualité des recrutements, Pôle emploi déploie un éventail d’actions comme les ateliers d’orientation et formation, la présélection des profils, les recrutements par simulation ainsi que des mises en situation en milieu professionnel préalables à l’alternance.
Les formations préalables font aussi partie des actions développées par Pôle emploi en faveur de l’alternance, afin de réduire le taux d’abandon en amont de la signature de contrats d’alternance. Il peut s’agir d’une aide à la formation préalable au recrutement mais aussi de préparations opérationnelles à l’emploi (POE) individuelle ou collective (POEI / POEC), d’actions de formation individuelle ou collective, ou encore au travers de la promotion du CléA, ce certificat officiel qui valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Enfin, Pôle emploi verse des aides financières à destination des entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation qui est l’un des deux contrats en alternance dans le secteur privé.
Les actions menées avec les partenaires
Pour parvenir à valoriser et dynamiser le recrutement en alternance, Pôle emploi travaille en partenariat avec les conseils régionaux, notamment dans le cadre de la plateforme commune « Etat-Régions : ensemble pour l’emploi ».
L’organisme a également développé une action concertée avec les centres de formation d’apprentis (CFA) afin de compléter les sessions de formation et coordonner des actions de prospection à destination des entreprises susceptibles de recruter des apprentis.
Pôle emploi collabore également avec les OPCA et les différentes filières professionnelles responsables de la prise en charge financière des formations en contrat de professionnalisation afin là aussi de coordonner des actions de prospection à destination des entreprises, d’organiser une promotion commune de l’alternance auprès des jeunes publics et de mettre en place des actions de pré-alternance pour les moins qualifiés.
En lien avec les missions locales, l’organisme cherche à favoriser l’accès à l’alternance des plus jeunes tandis que le partenariat avec les « Cap emploi » permet de mener des actions concertées à destination des entreprises et favoriser l’accès à l’alternance pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.
Pôle emploi a également signé des partenariats avec les diverses chambres consulaires en vue de promouvoir conjointement l’alternance auprès des entreprises.
Enfin, un partenariat spécifique avec avec la Fédération Française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) a été mise en place afin de partager les besoins locaux pour définir les actions à conduire au niveau territorial et articuler les interventions pour favoriser l’accès à l’alternance des personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion.
Consultez l’instruction complète « Les actions de Pôle emploi pour développer l’alternance » publiée au Bulletin Officiel de Pôle Emploi ici.