L’activité formation en hausse dans le secteur de la construction

Getting your Trinity Audio player ready...

Constructys, l’organisme paritaire dédié aux entreprises de la construction a publié son rapport d’activité pour l’année 2016 et a saisi l’occasion pour revenir sur les principaux axes de développement de l’activité de formation professionnelle du secteur.

L’organisme note ainsi une forte augmentation de 27% du nombre de stagiaires formés sur l’année 2016 ainsi qu’une hausse de 10% du nombres d’heures de formation dispensées.

Les axes forts de l’année 2016

Les instances partiaires de Constructys se sont particulièrement concentrées sur l’employabilité au cœur de la politique de formation au cours de l’année 2016, en formant 27% de stagiaires de plus qu’en 2015, soit 309 400 stagiaires pour environ 15 millions d’heures de formation dispensées. Les fonds engagés pour la formation ont aussi connu une hausse de 27% pour atteindre 353 milliards d’euros.

Concernant le développement de la formation en alternance, Constructys a signé 9 307 contrats de professionnalisation (soit 7% de plus que pour l’année 2015) tandis que les instances paritaires ont apporté leur contribution dans le déploiement du Contrat personnel de formation (CPF). Ainsi, quatre fois plus de parcours ont été financés en 2016.

Accompagner les politiques publiques de l’emploi

Constructys s’est également investi dans politiques publiques de l’emploi avec l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des POE ou Préparations Opérationnelles à l’Emploi individuelles ou collectives qui ont augmenté de 40% par rapport à 2015.

Pour contribuer aux politiques publiques de l’emploi, Constructys a  procédé à une réorganisation du réseau de délégations régionales, se traduisant par une profonde réorganisation des emplois et compétences. En outre, une plateforme de gestion nationale des TPE a été mise en place pour optimiser la gestion l’harmonisation du traitement des dossiers.

Le déploiement du plan TPE s’est fait dans un certain confort financier puisque l’Opca a développé une expertise dans la mobilisation des cofinancements au niveau national et au niveau régional. Ainsi, 25% des ressources se sont ajoutées aux différentes collectes.