Rapport sur l’emploi des seniors en France

Getting your Trinity Audio player ready...

Le vieillissement de la population en France reste un facteur démographique important qui fait de l’amélioration du taux d’emploi des seniors un enjeu majeur en ce qui concerne la cohésion sociale, la viabilité des systèmes de protection sociale et la croissance.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié récemment publié un rapport d’analyse sur le travail des seniors dans l’Hexagone, plus particulièrement sur la durée de travail à l’approche de la retraite.

La politique nationale d’emploi des seniors

Les seniors bénéficient de mesures instituées par la politique nationale de l’emploi laquelle repose sur trois piliers principaux. Le premier est l’incitation à l’embauche grâce au Contrat unique d’insertion dont la prolongation est possible dans la limite d’une durée totale de soixante mois au lieu de 24 et destiné aux personnes âgées de 50 ans et plus qui bénéficient d’un minima social.

Il existe également un CDD seniors ayant pour but de faciliter le retour à l’emploi des salariés de 57 ans et plus ainsi que le contrat de professionnalisation qui permet à l’employeur de bénéficier d’une exonération de cotisation patronale et d’une aide financière s’il engage un demandeur d’emploi de plus de 45 ans. Le deuxième pilier est le maintien dans l’emploi des travailleurs vieillissants grâce au contrat de génération qui favorise l’employabilité de tous par la création d’un binôme jeune/senior. Enfin, le troisième pilier de la politique nationale est la prise en compte de la pénibilité au travail en améliorant les conditions.

Les chiffres de l’emploi des seniors

Selon la Dares, 50% des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en emploi tandis que 54% d’entre eux étaient actifs en 2016. Une hausse très remarquable s’est donc opérée depuis les années 2000, notamment grâce aux mesures de cessation d’activité à financement public ainsi que les différentes réformes de retraite. L’étude dévoile néanmoins que ce taux d’activité a tendance à décliner passé le cap des 60 ans puisqu’il est de 40% pour les 60-61 ans et chute à 20% pour les 62-64 ans.

En ce qui concerne le taux de chômage, l’étude de la Dares informe que pour les seniors, il est de 7%. L’étude du profil de cette catégorie de salariés révèle qu’en 2016, 54% de ceux âgés entre 55 et 64 ans sont des femmes tandis le niveau de qualification général est bas par rapport à la moyenne des salariés de tout âge.

Dans les secteurs où l’on retrouve le plus de salariés seniors, l’administration vient en tête, suivie de l’enseignement, de la santé et des services aux particuliers. 70% d’entre eux sont dans le privé. Enfin, passé 55 ans, la plupart travaillent plus à temps partiel par rapport aux jeunes.

Consultez le rapport complet de la Dares sur l’emploi des seniors en France ici.