Son slogan historique « En six mois, devenez ouvrier qualifié » avait rendu célèbre l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Elle a été créée en 1949 pour répondre aux besoins de reconstruction de la France et former rapidement et massivement des ouvriers.
Au 1er janvier 2017, elle change profondément de statut et devient un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
De nos jours, l’AFPA dispose de moyens conséquents:
- Effectif: 8000 personnes
- parc immobilier de 8,5 millions de mètres carrés répartis sur 115 sites
- 1500 lits
- 150 000 personnes formées par an
Cependant, l’AFPA jouit de ce vaste empire immobilier sans en être totalement propriétaire. Les frais d’entretien ternissent fortement son bilan financier.
À cela, il faut ajouter la concurrence sérieuse apportée par les régions et l’ouverture du marché au début des années 2000.
Pour faire face aux problèmes financiers, l’État a octroyé un prêt obligataire de 200 millions d’euros et une convention d’objectifs et de moyens de 110 millions d’euros, transférant ainsi le droit à la propriété du parc à l’AFPA.
La mise aux normes du parc s’élevant à 1,2 milliard d’euros ne fait cependant pas partie de cette convention.
Ce changement de statut s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Pascale d’Artois. Elle devra mettre en place ce changement radical de statut, tout en encourageant l’arrivée du numérique dans un contexte fortement concurrentiel.
Un plan d’économies déjà en place prévoit le départ de 300 personnes par an. La tension au sein des effectifs est grande et pourrait mener à une grève début 2017.
Le soutien financier de l’État et la nature de ses missions posent cependant certaines interrogations au niveau de la concurrence, comme le précise M. Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la formation professionnelle.