Prolongation de l’aide à l’embauche de travailleurs handicapés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement a annoncé la prolongation de l’aide à l’embauche de personnes en situation de handicap jusqu’au 31 décembre 2021, pour soutenir l’emploi de cette catégorie d’actifs. Initialement, cette aide était prévue pour des recrutements effectués jusqu’à fin juin 2021.

Un montant maximal de 4000 euros

Depuis le 1er septembre 2020, une entreprise ou une association qui embauche un salarié handicapé en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois, avec une rémunération jusqu’à deux fois le SMIC (soit moins de 3 109 € bruts par mois), peut recevoir une aide exceptionnelle d’un montant maximal de 4000 euros, quel que soit l’âge du salarié. Le salarié ne doit pas avoir appartenu aux effectifs de l’employeur depuis le 1er septembre 2020 pour un autre contrat.

Cette mesure du plan de relance fait partie d’un ensemble de dispositions visant à favoriser l’emploi des personnes handicapées, notamment en améliorant leur formation, via :

  • le renforcement de l’accessibilité des centres de formation d’apprentis (CFA) à tout type de handicap ;
  • la désignation d’un référent handicap dans chaque CFA ;
  • la possibilité d’effectuer son entrée en apprentissage tout au long de l’année, sans condition d’âge ;
  • la flexibilité de la durée du contrat d’apprentissage, qui peut fluctuer entre 6 mois (durée minimum) et 4 ans pour un apprenti en situation de handicap ;
  • la majoration du compte personnel de formation.

D’autres dispositions visent à favoriser le sourcing de candidats en situations de handicap et les passerelles vers l’emploi, ou à accompagner l’employeur et le salarié handicapé sur la durée pour sécuriser l’emploi.

Plus de 11.000 recrutements grâce à l’aide exceptionnelle

Selon le gouvernement, 11.611 recrutements ont eu lieu depuis le début de l’année 2021 grâce à cette aide à l’embauche de salariés handicapés. Près des deux tiers de ces embauches ont été faites en CDI, et plus de 8 recrutements sur 10 ont été réalisés dans des TPE ou PME. Toutes les tranches d’âge ont été concernées : 7,2% des recrutements ont concernés des personnes de moins de 25 ans, 35,5% des 25-39 ans, 30% des 40-49 ans, et 27,3% des personnes de 50 ans et plus.

Consultez le communiqué de presse du gouvernement annonçant la prolongation de l’aide exceptionnelle à l’embauche de personnes en situation de handicap ici.