Nouveau partenariat pour l’emploi entre l’État et les intercommunalités

Getting your Trinity Audio player ready...

Un partenariat entre l’État et l’Association des communautés de France vient d’être signé. Son objectif est de mobiliser les intercommunalités en faveur de l’emploi et la qualification des jeunes et publics en insertion dans le cadre des dispositifs « 1 jeune, 1 solution » et France Relance.

Renforcer les partenariats locaux

La signature de l’accord a eu lieu à l’occasion d’un déplacement de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le Grand Chalon, dans les locaux de l’usine Framatome, à la suite d’une rencontre avec plusieurs apprentis bénéficiaires du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté gouvernementale de répondre rapidement aux conséquences économiques de la crise sanitaire dans les territoires, et dans une dynamique de construction de partenariat locaux entre l’État et les intercommunalités pour favoriser l’emploi et l’insertion dans les territoire.

Les signataires partagent l’objectif de renforcer le travail en commun entre les intercommunalités et l’ensemble des acteurs au bénéfice de l’emploi, en particulier de l’emploi des jeunes. Les intercommunalités, situées au cœur des bassins d’emploi et au plus près des entreprises et des habitants, peuvent en effet être des relais de proximité du plan « 1 jeune, 1 solution » auprès des jeunes et des publics en insertion.

Les communautés et métropoles veulent se mobiliser pour les plus fragiles

Pour Sébastien Martin, président de l’AdCF et de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, « l’immense majorité des communautés et métropoles entendent se mobiliser pour soutenir les jeunes actifs et les publics les plus fragiles, qui ont souvent subi plus fortement les effets de la crise sanitaire ».

La ministre Élisabeth Borne a quant à elle déclaré que « France Relance et « 1 jeune, 1 solution » sont des plans initiés par le Gouvernement, dont tous les acteurs doivent se saisir : les entreprises, les associations mais aussi les collectivités et les élus locaux. Ils ont tous un rôle déterminant à jouer pour l’emploi, la formation et la relance de notre économie dans leur territoire. C’est tout l’enjeu de la convention que nous signons avec l’AdCF qui permettra d’amplifier la mobilisation des intercommunalités pour l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes. »

Consultez l’accord de partenariat conclu entre le MTEI et l’AdCF Intercommunalités de France ici.