Un questions/réponses pour aider les CFA à remonter leurs données comptables

France compétences a publié un document Questions/réponses pour accompagner les CFA dans la remontée de leur comptabilité analytique, une obligation imposée par la loi Avenir professionnel.

Un document pour aider les CFA à remonter leurs données comptables avant le 15 juillet

Les CFA et OFA (Organismes de Formation en Apprentissage) ont jusqu’au 15 juillet 2021 pour remonter leurs informations comptables à France compétences. Pour les accompagner dans cette première année de déclaration, France compétences a publié un Questions/réponses.

Ce document a vocation à répondre à toutes les questions d’ordre général sur la procédure de remontée des comptes. Il détaille en outre les modalités d’inscription et d’utilisation de la plateforme Karoussel. Toute la dernière partie est consacrée à la façon de renseigner le formulaire de déclaration.

Par ailleurs, la vidéo du webinaire du 22 avril organisé par France compétences sur la collecte des comptabilités des CFA et OFA est toujours disponible.

Karoussel, une plateforme pour mieux connaître le modèle économique des CFA

La plateforme Karoussel est ouverte depuis le mois d’avril et permet aux CFA de transmettre à France compétences les données de leur comptabilité analytique de l’année 2020, conformément aux obligations imposées par la loi Avenir professionnel.

Pour ce faire les CFA doivent d’abord s’inscrire sur la plateforme, puis télécharger le « formulaire d’enquête » et le remplir. Ils doivent ensuite renseigner le détail des charges et produits relevant de leur activité de formation en apprentissage pour chacune des certifications professionnelles préparées.

Les données récoltées par France compétences permettront de mieux connaître les modèles économiques des CFA et d’avoir une vision précise des coûts de revient par titre et par diplôme, afin d’éclairer le travail des branches professionnelles dans leur travail de définition des niveaux de prise en charge des contrats.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • la notice relative au formulaire d’enquête sur la remontée des comptes des organismes de formation en apprentissage et des organismes gestionnaires de CFA ici ;
  • le formulaire type ici ;
  • l’arrêté du 21 juillet 2020 sur la mise en œuvre de la comptabilité analytique ici.