La formation en alternance, autre voie pour devenir enseignant

La formation en  alternance présente une nouvelle possibilité pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs et disposent de peu de moyens. Accessible en contrat d’apprentissage, elle permet aux candidats de suivre une formation pré-professionnalisation alternance formation théorique à l’université et mise en pratique dans des classes encadrées par un enseignant tuteur.

Elle permet également de faciliter le recrutement d’enseignants dans des zones actuellement déficitaires. Découvrez-en en plus sur cette nouvelle voie pour devenir professeur.

Profil de l’étudiant apprenti professeur

Le profil de l’étudiant apprenti professeur s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée ou professeur des écoles dans les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles.

Désormais cette voie n’est plus uniquement réservée aux boursiers. Néanmoins, ces derniers bénéficient toujours d’une priorité.

À noter également que les bourses sur critères sociaux ne s’appliquent plus aux étudiants apprentis professeurs.

La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude mais correspond en général à une somme entre 61 à 81% du SMIC.

Étudiant apprenti professeur: retour sur l’expérience

Malgré quelques difficultés telles que des crédits universitaires non accordés, la difficulté de certains étudiants à mener de front l’Université et l’expérience d’apprenti professeur ou encore un mauvais accueil par les professeurs dans les établissements, l’expérience semble être une réussite!

Tout d’abord, les Universités sont davantage en accord avec ce nouveau concept qu’avec celui des EAP.

Ensuite, les apprentis trouvent que l’idée de se confronter à la réalité du terrain avant la fin des études est un véritable plus.

Ils y ont des responsabilités de plus en plus fortes mais le processus se fait en douceur, ce qui est rassurant. Ils observent puis co-animent et enfin prennent en charge des séquences entières.

Enfin, cela permet de bénéficier de plus de professeurs dans des zones où il n’y en a pas assez.