Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les recrutements dans les métiers de l’assurance ont atteint un niveau record en 2017. C’est le principal enseignement fourni par le 22ème rapport publié par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance. Le ROMA (Rapport de l’Observatoire sur les métiers des salariés de l’assurance) recueille les statistiques des données sociales des salariés de la branche assurance pour dégager les grandes tendances du secteur en termes d’emploi et d’effectifs. L’édition 2017 révèle des chiffres globalement très positifs, particulièrement pour l’alternance.
Des recrutements records portés par l’alternance et les CDI
Les effectifs des métiers de l’assurance sont restés stables en 2017, avec 146 800 salariés au 31 décembre, soit une très légère hausse de 0,1%. Cette stabilité masque de nombreux mouvements. En effet, 14 386 personnes ont été recrutées en 2017, ce qui représente le plus fort volume d’embauches depuis 20 ans. La plupart d’entre elles ont été effectuées pour remplacer les départs (13 786 en 2017).
Parmi ces recrutements, la part des contrats en alternance continue de progresser. Ils représentent ainsi 26,2% des contrats signés en 2017. Ce sont maintenant 5 400 contrats de professionnalisation ou d’apprentissage qui sont en vigueur dans les sociétés d’assurance (+8,8%). La part des recrutements en CDI progresse elle aussi, pour atteindre 52,3% du total.
Des familles de métiers plus dynamiques que d’autres
Certaines familles de métiers de l’assurance enregistrent une hausse particulièrement importante du nombre de recrutements. L’augmentation est ainsi de 8,9% dans la gestion et maîtrise des risques internes, de 5,5% dans la communication et de 4,5% dans le marketing. A l’inverse, la logistique (-3,5%) et le support administratif (-5,5%) poursuivent leur tassement.
Concernant la structuration des effectifs, les tendances démographiques de fond ne changent pas par rapport aux années précédentes. La part des femmes parmi les salariés du secteur continue ainsi d’augmenter, à 60,3% (+0,2 point). Le vieillissement se poursuit également, puisque la part des moins de 30 ans baisse encore, à 13,8% (-0,2 point), renforcé par le recul de l’âge effectif de départ à la retraite. Celui-ci accroît en effet mécaniquement le poids des seniors (17,9%, +0,3 point).
Les cadres sont quant à eux de plus en plus nombreux, représentant 48,5% du total des effectifs.
Consultez l’intégralité du 22ème rapport de l’Observatoire sur les Métiers des salariés de l’Assurance ici.