La mise en place de France Compétences confiée à Stéphane Lardy

Getting your Trinity Audio player ready...

La création de France Compétences est l’une des mesures phares de la loi « Avenir professionnel » . Cet organisme public devrait être créé au 1er janvier 2019 et devenir l’instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Pour piloter sa mise en place, le ministère du Travail a nommé Stéphane Lardy à la tête de la « mission de préfiguration » de la nouvelle institution.

Stéphane Lardy, un « habile négociateur »

Jusqu’ici directeur adjoint du cabinet de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, cet ancien membre dirigeant du syndicat Force ouvrière s’est forgé une réputation de fin négociateur lors des discussions autour des réformes de 2009 et de 2013/2014. Docteur en sociologie et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et droit social, il a rejoint FO en 1991 comme juriste, avant d’en gravir peu à peu les échelons des instances dirigeantes.

Il a notamment été secrétaire confédéral chargé de l’emploi et de la formation, et négocié à ce titre les deux accords nationaux interprofessionnels relatifs à la formation professionnelle, transposés dans les lois du 24 novembre 2009 et du 05 mars 2014. Il a ensuite été inspecteur général des affaires sociales avant de rejoindre le cabinet de Mme Pénicaud en mai 2017, en charge des questions de formation professionnelle et d’apprentissage.

La mise en place de France Compétences, une mission à mener dans l’urgence

La nomination de M. Lardy intervient dans un contexte où le temps presse. En effet, le calendrier instauré par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit que ce nouvel établissement public entre en activité au 1er janvier 2019. Celui-ci prendra le relais de deux instances de gouvernance nationale, le Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) et le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle), se substituera au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et remplacera la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle).

Dès le 1er janvier 2019, France Compétences sera chargée de distribuer les fonds mutualisés aux différents acteurs, de réguler la qualité de la formation et de veiller à la bonne exécution de la réforme. L’organisme dont Stéphane Lardy doit piloter la mise en place occupera donc un rôle central et stratégique dans la formation professionnelle et l’apprentissage.