Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dernier rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) montre une forte progression de l’alternance dans cette branche. Plus généralement, les indicateurs en termes d’emplois et d’effectifs sont au vert.
L’emploi au beau fixe
En 2018, 24.600 emplois ont été créés dans la branche Transports et Logistique. Les effectifs ont ainsi atteints 727.150 salariés en 2018, soit une progression de 3,5% par rapport à l’année précédente. Pour 2019, la croissance de l’emploi est estimée à 2,7%.
Pour cette année-là, 53% des entreprises avaient des projets d’embauche, soit une hausse de 7 points par rapport à 2018. Néanmoins, les difficultés de recrutement freinent cette dynamique. 51% des employeurs mentionnaient en effet ce type de difficultés, contre seulement 43% pour 2018. Le métier de conducteur est le plus touché par ce phénomène.
La formation en première ligne
Dans ce contexte de création d’emplois et de hausse des besoins en compétences, mais aussi d’évolution des métiers, la branche a mis l’accent sur la formation. Le nombre de bénéficiaires de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) a ainsi crû de 44% en un an.
De plus, l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transports et logistique) a cofinancé, en 2018, 13% de formations de plus qu’en 2017. 44.385 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation, dont 43% de demandeurs d’emploi et 57% de salariés.
Nette progression de l’alternance dans les transports et la logistique
Les formations en alternance ont été beaucoup plus nombreuses en 2018 qu’en 2017 dans le secteur des transports et de la logistique. Le rapport de l’OPTL a ainsi recensé 6.135 contrats de professionnalisation, soit 34% de plus que l’année précédente. De plus, 6.227 apprentis suivaient une formation dans l’un des CFA de la branche, soit une croissance des effectifs de 17%. Quant au nombre d’inscrits en première année d’apprentissage, il a crû de 25%.
Avec les évolutions attendues pour la conduite encadrée, qui permettraient de développer les périodes de mise en situation et donc de renforcer l’attrait de l’alternance dans les transports, ces tendances devraient se renforcer dans les années à venir.
Consultez le rapport de l’OPTL ici.