L’alternance, levier de recrutement majeur pour GRDF

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Pour l’entreprise de distribution de gaz GRDF, l’alternance reste un levier majeur pour attirer des candidats, en particulier sur des métiers en tension. En cette année 2021, elle compte s’appuyer plus que jamais sur les acteurs locaux pour recruter.

Un rythme élevé de recrutement d’alternants

Depuis plusieurs années déjà, GRDF a bâti une stratégie de recrutement à destination des alternants. Dans le contexte actuel de crise, l’entreprise maintient un rythme élevé de recrutement. 500 contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont ainsi ouverts sur l’ensemble du territoire national à des profils allant du niveau Bac pro à Bac + 5. L’an passé déjà, malgré le confinement, elle avait conservé cette dynamique, alors que les métiers techniques de maintenance et de développement du réseau de distribution sont touchés par la pénurie de compétences et de candidats.

Pour GRDF, l’alternance représente une voie privilégiée de recrutement depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité en 2007. Cette stratégie lui permet de diversifier les profils, et le groupe a pour objectif de recruter 70 % des alternants qu’il recrute, ce qui explique que les mêmes critères que pour les CDI soient appliqués au processus de sélection. L’entreprise investit également dans la formation des tuteurs et dans l’accompagnement des alternants durant leur parcours.

Un réseau de CFA partenaires

Pour répondre à ses besoins en compétences, GRDF a créé une certification professionnelle, le Bac Pro Technicien gaz. Elle s’est appuyée sur son réseau de CFA partenaires pour déployer une formation préparant à cette certification. Ce partenariat poussé va jusqu’à une sélection conjointe des candidats, qui sont parfois en reconversion professionnelle, et à la construction du programme de formation, construit sur mesure en fonction de la stratégie de l’entreprise.

La stratégie de GRDF tournée vers l’apprentissage recèle également des enjeux de communication : pour l’entreprise, il est important de promouvoir ses métiers techniques, qui suscitent encore trop peu de vocations. Chaque année, le groupe investit dans des campagnes de communication, notamment sur les réseaux sociaux et sur les applications de mise en relation. Il travaille aussi au cœur des territoires pour organiser des présentation dans les collèges et lycées.