21 nouveaux Campus des métiers ont été labellisés

Le ministère du Travail vient d’annoncer la labellisation de 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications, dont 11 campus reconnus d’excellence. Cela porte à 40 le nombre de Campus d’excellence.

Des campus ancrés dans les territoires

Les Campus des métiers et des qualifications regroupent plusieurs établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de formation initiale et de formation continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité pour répondre à des enjeux économiques nationaux ou régionaux, et soutenus par les collectivités locales et les entreprises.

Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de quatre ans renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l’Économie.

Des Campus d’excellence fédérateurs

Le label Campus d’excellence reconnait quant à lui la capacité des campus à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à nouer des partenariats avec les équipes de recherche de premier plan pour fournir une réponse rapide et adaptée aux enjeux de formation de leur région et pour préparer l’avenir de leurs filières, en particulier aux transitions numérique et écologique.

Chacun de ces campus est développé grâce à l’initiative conjointe d’une Région, des régions académiques et des acteurs économiques du territoire. Les 11 Campus d’excellence qui viennent d’être labellisés concernent plusieurs nouvelles filières telles que les services aux entreprises et la logistiques, avec le Campus « Métiers de la sécurité » en Île-de-France, ou les services à la personne, avec le Campus « Autonomie et inclusion dans le Grand-Est.

Dans ces campus, des milliers d’apprentis et de jeunes suivant la voie professionnelle sous statut scolaire auront accès à de espaces de travail et à des ressources pédagogiques pour suivre des parcours de formation d’excellence prenant en compte les besoins des entreprises de leur territoire.

Retrouvez la liste de tous les Campus des métiers et des qualifications d’excellence nouvellement labellisés ici.