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La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques a publié les premiers résultats de son enquête « Offre d’emploi et recrutement » effectuée en 2016. Son analyse porte sur l’examen des caractéristiques des nouveaux recrutements en contrat à durée indéterminée et à durée déterminée de plus d’un mois réalisés entre septembre et novembre 2015.
Alors que seulement 26 % des entreprises disposent d’un service de ressources humaines dédié, il apparait que l’ensemble des étapes du recrutement sont généralement formalisées par l’employeur et plus de la moitié des entreprises suivent des procédures standardisées avant de réalisé une embauche.
4 employeurs sur 10 utilisent internet à des fins de recrutement
Les deux tiers des entreprises possèdent un site internet dédié à leur activité et elle sont une majorité en s’en servir pour recueillir des candidatures. Sur l’ensemble, ce sont ainsi 41% des entreprises qui utilisent leur site internet propre pour le recueil de candidature.
De façon globale, l’outil internet est mobilisé dans 45% des recrutements pour diffuser des annonces ou consulter des banques de CV. Cet usage est paradoxalement plus marqué dans les établissements de grande taille (200 salariés ou plus) qui utilisent internet en complément de leur service RH.
Pour les employeurs ne disposant pas de service de ressources humaines en interne, le site internet de l’entreprise est mobilisé à des fins de recrutement dans la moitié des cas. Ce taux monte à 80 % dans le cas des entreprises disposant d’un service RH dédié.
La mobilisation des différents intermédiaires de l’emploi
Parmi les intermédiaires évoluant sur le marché du travail, Pôle emploi reste le plus souvent mobilisé par les employeurs. L’organisme intervient ainsi dans près d’un tiers des recrutements, devant les organismes de formations (école, université, centre de formation…) sollicités dans 20% des cas.
Les autres intermédiaires publics (missions locales ou autres intermédiaires du service public de l’emploi) arrivent en troisième position dans 13% des recrutements, devant les agences d’intérim et d’emploi, les cabinets de recrutement et les autres organismes de placement. L’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) arrive en dernière position et intervient dans seulement 0,3% des recrutements.
Différents canaux de recrutement sollicités
Chaque recrutement mobilise en moyenne 3,1 canaux différents activés par les entreprises. Les canaux les plus efficaces pour aboutir à un recrutement sont les relations professionnelles ou personnelles mais le canal le plus souvent mobilisé par les employeurs reste l’examen des candidatures spontanées.
Le nombre de canaux mobilisé pour un recrutement dépend aussi des caractéristiques du poste à pourvoir et les entreprises qui recrutent à temps partiel ou des ouvriers peu qualifiés mobilisent ainsi moins de canaux.
Les recrutements impliquant plusieurs postes identiques simultanément ou devant être réalisés dans un temps limité supposent le recours à davantage de canaux.
Il faut également noter que certains secteurs d’activité utilisent des canaux de recrutement spécifiques qui peuvent varier. Les entreprises du secteur de la construction privilégient ainsi leurs relations tandis que celles de l’industrie préfèrent mobiliser d’autres intermédiaires pour embaucher.
Les critères utilisés par les employeurs pour choisir un candidat
L’étude de la Dares montre que dans près de 3 recrutements sur 10, une seule candidature a été examinée. Cela découle le plus souvent du fait d’une pré-connaissance du candidat ou d’une cooptation par un tiers.
Dans la grande majorité des cas (89%), un CV est toujours demandé au candidat et utilisé par l’entreprise pour faire sa sélection.
La méthode de sélection la plus utilisée est l’entretien individuel tandis que parmi les critères les plus souvent cités comme importants par les employeurs, on retrouve notamment l’expérience, les compétences ainsi que la motivation.
Enfin, dans plus de 8 cas sur 10, les employeurs se déclarent satisfaits par le candidat qui a été recruté.
Consulter le rapport complet de la Dares « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » ici.