
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un nouvel appel à projet du volet national du FSE+ a été publié. Il vise à à soutenir les actions d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes et les actions d’ingénierie visant à renforcer l’accès à la voie professionnelle.
La stratégie de la DGEFP, autorité de gestion du FSE+
La stratégie de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), en tant qu’autorité de gestion du programme national FSE+ (Fonds Social Européen), est de soutenir les actions visant à promouvoir l’accès à l’emploi des jeunes et le renforcement de leur employabilité passant notamment par la réussite éducative.
Cette stratégie est aussi sensée permettre un meilleur repérage des publics particulièrement « invisibles », une prise en charge des freins sociaux, une coordination renforcée entre les acteurs, un approfondissement de la logique de parcours, et une plus grande efficacité de la formation en alternance, notamment par la voie professionnelle pour les jeunes ayant quitté prématurément la formation initiale.
Un appel à projets ouvert aux structures nationales
Dans ce cadre, un récent appel à projets FSE+ a pour objectifs de soutenir, d’une part, les actions d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes de moins de trente ans mises en œuvre par des structures d’envergure nationale et, d’autre part, les actions d’ingénierie visant à renforcer l’accès à la voie professionnelle, mises en œuvre par des têtes de réseau nationales.
Les projets attendus sont ceux proposant :
- des actions visant à accompagner les jeunes les plus défavorisés et les plus éloignés de l’emploi vers le marché de l’emploi ;
- des actions d’ingénierie développées par les têtes de réseau de l’apprentissage visant à renforcer l’alternance et l’apprentissage.
Les candidats éligibles sont :
- les structures d’envergure nationale disposant d’implantations locales sur l’ensemble du territoire national avec pour champ d’activités l’insertion professionnelle des jeunes ;
- les têtes de réseau de l’apprentissage et de l’alternance.
La date limite des candidatures est le 11 juin 2025.
Consultez l’appel à projets ici.