Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Opco des entreprises de proximité a lancé, pour la troisième année consécutive, un appel à projets à destination des CFA afin de cofinancer des projets d’investissement et leur permettre d’améliorer la formation des apprentis. Cette nouvelle édition inclut des nouveautés par rapport aux années précédentes, avec la prise en compte de la dimension écologique et de l’inclusion des apprentis en situation de handicap.
A qui s’adresse l’appel à projets ?
L’appel à projets lancé par l’opérateur de compétences des entreprises de proximité s’adresse aux centres de formation d’apprentis qui dispensent des actions de formation en apprentissage qui relèvent du champ d’activité de cet Opco, dont les 53 branches professionnelles sont listées ici.
Quels sont les projets éligibles ?
3 types de projets d’investissement sont éligibles à cet appel :
- les investissements en équipements digitaux permettant l’appropriation des techniques du digital dans l’exercice des métiers du champ d’activité d’Opco EP, et concourant à la continuité pédagogique en distanciel.
- les investissements en équipements métiers non digitaux (hors équipements des salles de classe) :
- en lien avec des effectifs croissants ;
- en lien avec les évolutions pédagogiques des formations ;
- correspondant aux évolutions technologiques des métiers ;
- en lien avec la dimension écologiques de la formation et sa prise en compte (y compris au travers d’investissements immatériels dans ce cas particulier) ;
- en cas d’obsolescence ou pour améliorer les conditions de travail des apprentis.
- les investissements pédagogiques matériels et immatériels (hors construction et aménagements) favorisant l’inclusion des apprentis en situation de handicap.
Cette dernière catégorie d’investissements représente une nouveauté par rapport aux appels à projets des années précédentes.
Par ailleurs, une autre nouveauté est la possibilité que se donne l’Opco EP d’accompagner à titre exceptionnel des projets ayant pour objectif l’ouverture d’une nouvelle section d’apprentissage sur un métier du champ de l’Opco, si le territoire concerné n’en est pas pourvu.
Vous pouvez en savoir plus sur l’Opco EP ici, consulter la note de cadrage ici ou faire une demande ici.