Les CFA d’entreprise, une réponse à la pénurie de main d’œuvre

Getting your Trinity Audio player ready...

De nombreux secteurs peinent actuellement à recruter la main d’œuvre dont ils ont besoin, selon les chiffres de Pôle emploi. Pour remédier à cette pénurie, des entreprises ouvrent leur propre CFA ou une école de production.

Des secteurs en forte tension

D’après Pôle emploi, certains secteurs connaissent des difficultés de recrutement importantes, 58% des recrutements étant jugés « difficiles », ce qui représente une hausse de 13 points par rapport à l’année dernière. Parmi les secteurs les plus touchés, on trouve les services aux particuliers, le médico-social ou les transports en commun.

La formation en entreprise comme solution à la pénurie de main d’œuvre

Pour faire face à la pénurie qui s’installe progressivement sur le marché de l’emploi, certaines entreprises font le choix de former elles-mêmes leurs futurs salariés.

La loi Avenir professionnel de 2018 leur a simplifié la tâche : alors qu’il était auparavant difficile de créer des diplômes ou des titres éligibles à l’alternance, ce texte a assoupli les règles et simplifié les démarches administratives.

Plusieurs entreprises en ont profité pour créer leur propre CFA, à l’image d’EDF (qui dispose aujourd’hui de 3 CFA), d’Adecco ou d’Orange.

Les écoles de production, un modèle hybride

A côté des CFA ouverts par ces entreprises, on trouve également des écoles de production. Celles-ci représentent une sorte de  voient de troisième voie, à mi-chemin entre le lycée professionnel et l’alternance, qui aide à lutter contre le chômage des jeunes et alimente les secteurs qui recrutent.

Ce réseau de 41 établissements privés d’enseignement technique implantés sur tout le territoire français et reconnus par l’État met l’accent sur le travail en ateliers et la réalisation de commande concrètes à destination des entreprises.

L’État compte d’ailleurs doubler le nombre de ces écoles et propose aussi une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), afin d’apporter « une réponse rapide et sur-mesure aux métiers en tension », selon le ministère du Travail. Ainsi, lorsqu’un besoin de recrutement apparaît dans une entreprise, elle peut faire appel à Pôle emploi et mettre en œuvre une POE dans un cadre individuel en association avec l’agence publique.

D’une durée de 400 heures maximum, la POE est un dispositif doté d’un budget d’un milliard d’euros au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, il vise à toucher environ 65.000 personnes par an en moyenne.