Moins d’un apprenti sur deux reste dans sa branche professionnelle de formation

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une étude récente de la Dares, seuls 43% des apprentis sortis d’un cycle de formation de niveau CAP à BTS et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage exerçaient un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche en 2021, un an après la fin de leurs études.

44% des apprentis réalisent leur insertion professionnelle dans leur branche de formation

Parmi les apprentis sortis d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, seuls 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois après la fin de leurs études. Dans deux cas sur trois, ils sont employés par l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage.

16 % sont en emploi salarié privé dans une autre branche et 7 % ont un emploi qui ne relève d’aucune convention de branche. Par ailleurs, 33 % ne sont pas salariés du secteur privé. L’insertion professionnelle se réalise donc principalement dans la branche de l’apprentissage ou une branche proche.

Si les diplômés s’insèrent sans surprise mieux que les autres, il est à noter que la correspondance entre la branche de l’apprentissage et celle de l’emploi six mois après la sortie d’études varie nettement selon la branche. Par exemple, 53 % des apprentis issus d’une branche des « Services de l’automobile » occupent un emploi salarié privé dans la même branche ou dans une branche proche après leur sortie d’études, alors que seulement 38 % des apprentis issus d’une branche de la « Métallurgie » sont dans ce cas.

Un an après la fin de l’apprentissage, le taux d’emploi augmente grâce aux changements de branche

Le taux d’emploi salarié privé des apprentis augmente au cours de la première année d’insertion professionnelle (+5 points par rapport à la situation à six mois), principalement via des emplois hors de la branche d’apprentissage ou de branches proches.

43 % des apprentis couverts par une convention collective de branche sont en emploi salarié privé dans la même branche ou dans une branche proche douze mois après la fin de leurs études (-1 point par rapport à la situation à six mois), tandis que 21 % sont en emploi salarié privé dans une autre branche (+5 points) et 8 % hors convention de branche (+1 point). Entre six et douze mois après la sortie d’études, la stabilité du taux d’emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche de celle de l’apprentissage dissimule une certaine mobilité professionnelle des anciens apprentis.

Au cours de ces six mois, le taux d’emploi salarié privé chez le même employeur est en recul (-4 points), alors que celui chez un employeur différent augmente (+3 points). Dans le même temps, la progression de l’emploi dans d’autres branches (+5 points) est principalement portée par des apprentis qui n’avaient pas d’emploi salarié privé six mois après leur sortie d’études.

Même si changer de branche ne signifie pas systématiquement changer de métier, l’insertion accrue dans ces autres branches, un an après la sortie d’études, pourrait traduire une difficulté à s’insérer dans les métiers préparés pendant l’apprentissage ou un souhait d’exercer une autre profession.