Nouveau vade-mecum sur le contrôle des formations en apprentissage

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Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier une nouvelle version du Vade-mecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage des diplômes professionnels de l’Éducation nationale suite à la publication de la circulaire du 19 juin 2023.

Un document destiné au coordonnateurs de la mission de contrôle pédagogique

Ce vademecum est destiné aux coordonnateurs de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Il a pour objectif de faciliter la mise en place du contrôle pédagogique. Il peut donc être utilisé par les membres de la mission de contrôle pédagogique, par les chambres consulaires ou par les organismes de formation.

Ce document a pu être réalisé grâce à la contribution des coordonnateurs académiques de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Il est structuré sur la base des objets du contrôle pédagogique et complété par des annexes.

Pour chaque fiche sont précisés :

  • la référence à la circulaire portant sur le contrôle pédagogique des formations par apprentissage ;
  • une explicitation de l’objet du contrôle pédagogique ;
  • les points pouvant être étudiés lors du contrôle pédagogique ;
  • le cadre de référence.

Le rôle de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage

Pour rappelle, le contrôle pédagogique porte sur la mise en œuvre de la formation au regard du référentiel du diplôme concerné. Il s’agit ainsi de s’assurer que la formation délivrée permet l’acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par les programmes d’enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l’optique d’une réussite au diplôme. Le contrôle pédagogique peut donc porter sur :

  • l’organisation pédagogique de la formation en centre de formation et en entreprise ;
  • les contenus de formation enseignés en présentiel, à distance ou en sous-traitance, en conformité avec les programmes et référentiels ;
  • le positionnement pédagogique effectué avant le début de la formation ;
  • la contextualisation des activités professionnelles notamment sur les plateaux
    techniques ;
  • les méthodes et outils, notamment ceux de la pédagogie de l’alternance, favorisant le développement des compétences et savoirs attendus ;
  • l’adéquation des équipements pédagogiques et des tâches confiées à l’apprenti en entreprise avec les exigences en matière d’activités professionnelles, compétences et savoirs portées au référentiel du diplôme ;
  • la conformité de la durée de formation en CFA avec le contenu pédagogique et la durée minimum fixée par le règlement du diplôme ;
  • les compétences des formateurs des CFA et des maîtres d’apprentissage.

Ainsi, la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage exerce ses attributions sur tous les lieux de mise en œuvre des formations par apprentissage conduisant à la délivrance d’un diplôme de l’Éducation nationale.

Consultez la nouvelle version du Vademecum sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage des diplômes professionnels de l’Education nationale ici.