Quelles mesures pour les apprentis sans contrat ?

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Depuis la loi du 30 juillet 2020, les jeunes candidats en recherche d’un contrat d’apprentissage peuvent commencer une formation (avant le 31 décembre 2021) sans avoir été engagés par un employeur. Une circulaire de la DGEFP vient d’être transmise aux préfets de département, aux CFA, aux Opco, aux réseaux de Carif-Oref, aux conseils régionaux et aux agence Pôle emploi pour préciser les mesures relatives à l’accompagnement de ces jeunes. Elle vise à mobiliser les services de l’État dans les territoires pour favoriser la mise en relation des jeunes avec les employeurs privés et publics.

Structurer les actions au niveau régional avec les Carif-Oref

La circulaire demande aux services de l’État de structurer les actions au niveau régional et avec l’appui des Carif-Oref, pour créer des partenariats étroits avec les services de proximité des Opco, des réseaux consulaires et les réseaux d’employeurs, afin de fédérer l’ensemble des acteurs économiques sur le territoire. Les Régions et les SPE (Service public de l’emploi) doivent également être associés.

Pour ce faire, une ou plusieurs personnes référentes de chaque organisation doit être désignée pour coordonner les actions, traiter les demandes et orienter les CFA et les jeunes en fin de parcours.

Par ailleurs, les efforts déployés sur les territoires en matière de mise en relation avec les employeurs doivent être poursuivis et intensifiés.

Mobiliser les solutions de poursuite de la formation

La circulaire appelle les services de l’État à mobiliser les solutions de poursuite de la formation dans la voie scolaire ou dans le cadre de l’obligation de formation 16/18 ans par les rectorats et la Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). Ainsi, la poursuite de la formation au-delà des 6 mois peut être proposée par la voie scolaire, si possible dans l’établissement initial d’accueil du jeune concerné, et en particulier s’il a intégré une classe « mixte » (qui accueille à la fois des jeunes en alternance et des jeunes sous statut scolaire).

Les PSAD peuvent aussi être sollicitées localement pour aider les acteurs dans la recherche de solutions et de places disponibles, pour envisager l’orientation des jeunes qui sortent du dispositif vers des places de formations ouvertes dans le cadre de la « Promo 16.18 », en lien avec le plan « 1 jeune 1 solution ».

Enfin, une continuité de parcours doit être proposée en orientant le jeune vers une formation régionale et/ou en mobilisant les acteurs locaux du SPE.