Apprentiscène, quand les apprentis montent sur scène

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle édition d’Apprentiscène aura lieu du 18 au 25 novembre prochains au Théâtre Marigny, une scène parisienne prestigieuse. Des apprentis y présenteront des saynètes de 3 minutes pour valoriser leur métier.

Le concept d’Apprentiscène

La mission d’Apprentiscène depuis 2002 est de permettre à de jeunes apprentis, accompagnés d’un metteur en scène, de se former à mieux vivre l’entreprise et la relation sociale, en travaillant une saynète de 3mn pour valoriser leur métier. Leur « récompense » est de monter sur les planches d’une grande scène parisienne, au Théâtre Marigny sur les Champs-Elysées, pour six soirées ouvertes à tous et devant un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise et de célébrités.

Les saynètes seront le fruit de plusieurs heures d’ateliers-théâtre, que les apprentis auront suivi en parallèle de leur formation professionnelle de janvier à novembre 2021. Pour la majorité des apprentis, il s’agit de la 1ère expérience théâtrale. Plus de 10.000 jeunes ont participé à ce dispositif depuis 2002.

Un outil pédagogique au service de l’insertion professionnelle des jeunes apprentis

Le théâtre est vu ici comme un outil pédagogique efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes apprentis. Reprendre confiance en soi, savoir s’exprimer clairement, apprendre à travailler en équipe, gérer son temps, anticiper et prendre des initiatives sont les soft skills que ces jeunes apprentis acquièrent ou affinent tout au long de ce processus pédagogique.

Ce programme unique est une vitrine qui valorise l’apprentissage dans son ensemble. Il accompagne les apprentis de tout métier et de tout niveau dans l’amélioration de leur savoir-être en entreprise par la pratique ludique et expérientielle d’un théâtre dit « comportemental », une méthode qui lutte activement contre les ruptures de contrat.

Par ailleurs, de nombreux partenaires de l’écosystème de l’apprentissage se sont engagés dans l’aventure afin de permettre à plus de ces 500 jeunes de vivre l’expérience. C’est notamment le cas de nombreux Opco (opérateurs de compétences), organismes agréés par l’État qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins de formation.