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L’apprentissage a connu en 2020 sa plus forte hausse depuis le début des années 2000, comme le révèle la dernière note d’information de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Cette hausse est particulièrement marquée dans l’enseignement supérieur.
Une progression des effectifs de 31,5% en 2020
Après une hausse de 6,8% en 2019, les effectifs d’apprentis ont progressé de 31,5% en 2020, ce qui représente la plus forte croissance depuis 20 ans. Cette dynamique est surtout tirée par les effectifs des jeunes préparant un diplôme du supérieur (+58,6 % en 2020). Les effectifs de jeunes préparant un diplôme du second degré progressent depuis trois ans, mais à un rythme nettement moindre que ceux du supérieur. Les formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat, accueillent 306.300 apprentis, soit 49 % des apprentis. Ce nombre est en hausse pour la quatrième année consécutive (+ 11,4 %, soit 31 300 jeunes de plus par rapport à 2019), en contraste avec la période de baisse continue entre 2008 et 2016.
Les effectifs augmentent dans toutes les formations, de 4,8 % en CAP, de 7,2 % en baccalauréat professionnel et surtout de façon très soutenue dans les autres diplômes de niveau 4 (+63,0 %) et de niveau 3 (+83,7 %), qui concernent essentiellement des certifications professionnelles relevant du ministère en charge du Travail
Très forte hausse du nombre d’entrée en apprentissage dans l’enseignement supérieur
On recensait 406.900 nouveaux apprentis au 31 décembre 2020, ce qui représente une augmentation de 40,3% par rapport à l’année précédente. Celle-ci provient de la hausse très importante de 73,7 % des entrées dans les formations d’enseignement supérieur (+ 97 738 jeunes) et de celle de 12,2 % des entrées dans les formations d’enseignement secondaire (+ 19 229 jeunes). Parmi les formations du secondaire, l’évolution est élevée pour les autres diplômes de niveaux 3 (+ 106,6 %) ainsi que les autres diplômes de niveau 4 (+ 81,7 %).
Dans l’enseignement supérieur, les entrées en apprentissage augmentent pour les trois niveaux avec en particulier 178,6 % pour les autres diplômes de niveau 6 et 163,3 % pour les autres diplômes de niveau 7 et 8. Les DUT, BTS, licence et master enregistrent une croissance comprise entre 10,5 % et 56,8 %. Seul le diplôme d’ingénieur voit son effectif d’entrants stagner (- 0,1 %). La hausse des entrées en apprentissage entre 2019 et 2020 concerne particulièrement le secteur du commerce et de la vente (35 974 entrées), des échanges et gestion (8 685 entrées), de l’informatique (7 991 entrées), et de la comptabilité et gestion (7 118 entrées), alors que le secteur de la mécanique aéronautique et spatiale, voit son effectif d’entrants diminuer de 427 jeunes, celui de la mécanique générale de 237 jeunes et celui des structures métalliques de 230 jeunes.
Globalement, les secteurs de production dans le secondaire restent majoritaires en termes d’entrées en formant près de 64 % des apprentis. En revanche, dans le supérieur le rapport s’inverse au profit des spécialités de services (près de 73 % des apprentis).
Consultez l’intégralité de l’étude de la Depp « L’apprentissage au 31 décembre 2020 » ici.