L’apprentissage expérimenté jusqu’à 30 ans

L’apprentissage reste l’une des solutions idéales pour aider les jeunes en formation à s’insérer dans le monde du travail. Les apprentis peuvent ainsi préparer leur futur diplôme tout en profitant d’une rémunération et d’un accompagnement pédagogique réalisé par le maître d’apprentissage.

Néanmoins, l’apprentissage reste soumis à certaines limites d’âge : seuls les personnes de 15 à 25 ans peuvent effectuer une demande d’apprentissage.

Dans certains cas rares, comme pour la reprise d’une entreprise ou les personnes en situation de handicap, il est possible d’étendre cette limite d’âge.

Pour assouplir les modalités d’apprentissage, la loi Travail de 2016 prévoit une expérimentation réalisée à partir du 1er janvier 2017, et ce pendant trois ans.

Sept régions pourront ainsi profiter de l’apprentissage jusqu’à 30 ans : La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.

Qui plus est, la Bretagne et les Hauts de France comptent également profiter de l’article 76 de la loi Travail et examiner la possibilité de déroger aux modalités pour la taxe d’apprentissage.

L’expérimentation d’un apprentissage jusqu’à 30 ans prendra fin le 31 décembre 2019, date à laquelle chaque région devra dresser un bilan de cette expérience. Si ce bilan est positif, le gouvernement pourra envisager la possibilité de généraliser cette règle et d’assouplir les limites d’âge liées à l’apprentissage.